Téléchargements de pilotes

Pages liées
GeForce GTX 1080 Ti

Ubisoft Bundle

FACEBOOK

 

FreeBSD Display Driver – x64

 
 

Version :

302.17 Certified

Date de réalisation :

2012.06.15

Système d’exploitation :

FreeBSD x64

Langue :

Français

Taille :

31.4 MB

Téléchargez

Nouveautés de la version
Produits supportés
Infos supplementaires
  • Correction de "nvidiaXineramaInfoOrder" pour l’harmoniser avec les requêtes RandR "RRSetOutputPrimary" et "RRGetOutputPrimary" : les changements apportés à nvidiaXineramaInfoOrder sont pris en compte par RandR OutputPrimary, et vice versa.
  • Correction d’un problème d’interaction entre RandR 1.2 et "ConstrainCursor", et résolution d’un problème de mise à l’échelle. Correction d’un problème de génération des événements RandR "RRNotify_CrtcChange" lors du passage d’un mode d’affichage à l’autre (pour les spécifications MetaMode de même taille et de mise en page différente). Ce bug provoquait un problème de mise à jour de la mise en page avec certains gestionnaires d’affichage.
  • Optimisation de la mise à l’échelle du bureau lors des opérations de rotation, de réflexion ou de transformation du périphérique d’affichage (avec RandR ou via la syntaxe MetaMode). La mise à l’échelle était précédemment ignorée.
  • Intégration d’une propriété "EDID" aux sorties RandR 1.2. Cette propriété inclut les contenus binaires des données d’identification de l’écran connecté, qui permettent aux applications (comme la boîte de dialogue d’affichage de GNOME) d’obtenir les informations relatives au périphérique d’affichage.
  • Correction d’un bug entraînant un problème de transmission audio via HDMI avec certains GPU après une requête de configuration RandR (exemple : `xrandr -q`).
  • Intégration de l’option de configuration X "nvidiaXineramaInfo" pour améliorer la gestion des périphériques d’affichage multiples sous les environnements X. Option activée par défaut. Quand il est désactivé sur les serveurs X avec RandR 1.2, le pilote NVIDIA X ne spécifie qu’une seule zone d’affichage.
    Quand le pilote NVIDIA X est désactivé sur les serveurs X avec RandR 1.2, aucune information Xinerama n’est rapportée. Pour une meilleure rétrocompatibilité, l’option "NoTwinViewXineramaInfo" permet de désactiver nvidiaXineramaInfo.
  • Intégration de l’option de configuration X "nvidiaXineramaInfoOrder" pour remplacer "TwinViewXineramaInfoOrder". Pour une meilleure rétrocompatibilité, l’option "TwinViewXineramaInfoOrder" reste synonyme de "nvidiaXineramaInfoOrder".
  • Intégration de l’option de configuration X "nvidiaXineramaInfoOverride" pour remplacer "TwinViewXineramaInfoOverride". Pour une meilleure rétrocompatibilité, l’option "TwinViewXineramaInfoOverride" reste synonyme de "nvidiaXineramaInfoOverride".
  • Correction d’un bug empêchant d’utiliser certaines typologies SLI Mosaic.
  • Intégration de l’option de configuration X "MetaModeOrientation" pour remplacer "TwinViewOrientation". Pour une meilleure rétrocompatibilité, l’option "TwinViewOrientation" reste synonyme de "MetaModeOrientation".
  • Intégration d’une fonction de calcul de la taille physique et des données DPI de chaque sortie RandR 1.2 grâce à l’option EDID "Detailed Timing Description".
  • Correction d’un bug empêchant de gérer certaines données EDID avec plusieurs dalles AUO pour ordinateur portable, forçant la répétition d’une résolution de bureau 800x600.
  • Correction d’un bug provoquant une corruption des données de configuration des périphériques multiples DisplayPort dans nvidia-settings.
  • Correction d’un bug entraînant une corruption des descripteurs de fichier lors des appels exec() dans les programmes OpenGL.
  • Correction d’un problème de corruption de l’affichage au début de la génération d’un nouveau serveur X.
  • Support de RandR 1.2 et RandR 1.3. Pour plus de détails, veuillez consulter la section "Support for the X Resize and Rotate Extension" dans le fichier LISEZMOI.
  • Optimisation de la syntaxe de configuration pour MetaMode X avec de nouveaux attributs :
    • "Rotation" : permet de spécifier la rotation du périphérique d’affichage.
      "Reflection" : permet de spécifier la réflexion du périphérique d’affichage.
      "Transform" : permet de spécifier la matrice de transformation 3x3
      à appliquer pour le périphérique d’affichage.
      "ViewPortOut" : permet de spécifier les spécifications de région
      du mode d’affichage des pixels.
      "ViewPortIn" : permet de spécifier les dimensions de région pour l’écran X
      à afficher avec ViewPortOut

    Par exemple, "DFP-0: nvidia-auto-select { Rotation=left }".
    Pour plus de détails, veuillez consulter la section "Configuring Multiple Display Devices on One X Screen" dans le fichier LISEZMOI.

  • Suppression de l’option de configuration X "TwinView". La fonctionnalité est désormais intégrée par défaut.
  • Auparavant, le pilote NVIDIA X activait seulement un périphérique d’affichage par écran X, à moins d’avoir paramétré manuellement "TwinView". Désormais, le pilote NVIDIA X active par défaut l’ensemble des périphériques d’affichage que le GPU est capable de gérer simultanément. Pour limiter le nombre de périphériques d’affichage par écran X, veuillez utiliser l’option de configuration X "UseDisplayDevice".

  • Intégration de l’attribut "CurrentMetaMode" aux lignes de commande nvidia-settings, afin d’interroger et de paramétrer le module MetaMode.
    • Par exemple, ces deux lignes de commande sont équivalentes :

      xrandr --output DVI-I-2 --mode 1280x1024 --pos 0x0 --output DVI-I-3 --mode 1920x1200 --pos 1280x0

      nvidia-settings --assign CurrentMetaMode= "DVI-I-2: 1280x1024 +0+0, DVI-I-3: 1920x1200 +1280+0"

  • Suppression de l’option de compensation de l’overscan dans NV-CONTROL et nvidia-settings. Vous pouvez désormais la configurer, avec une meilleure granularité, via les attributs MetaMode "ViewPortIn" et "ViewPortOut".
    Pour plus de détails, veuillez consulter la section "Configuring Multiple Display Devices on One X Screen" dans le fichier LISEZMOI.
  • Modification de la procédure de validation des modes du pilote NVIDIA X pour permettre aux périphériques d'affichage numérique, par défaut, d’accéder aux modes d’affichage spécifiés dans les données EDID. Auparavant, le pilote NVIDIA X autorisait d’autres modes mais les modifiait implicitement pour qu’ils correspondent aux modes d’affichage spécifiés dans les données EDID.
  • Désormais, seuls les modes EDID sont validés et le pilote NVIDIA X ne procède plus à des mises à l’échelle implicites. Toute mise à l’échelle peut néanmoins être configurée explicitement via les nouveaux attributs MetaMode "ViewPortIn" et "ViewPortOut". Pour plus de détails, veuillez consulter la section "Configuring Multiple Display Devices on One X Screen" dans le fichier LISEZMOI.

  • Suppression de l’option de configuration "Flat Panel Scaling "dans nvidia-settings. Toute mise à l’échelle peut néanmoins être configurée via les nouveaux attributs MetaMode "ViewPortIn" et "ViewPortOut".
  • Les événements Hotplug (plus particulièrement RRNotify_OutputChange RandR) sont désormais générés lors de la connexion et de la connexion des périphériques d’affichage sur le GPU. De nombreux environnements redimensionnent automatiquement le bureau X en réaction à ces événements.
  • Intégration d’alias pour les périphériques d’affichage, de manière à ce que les options de configuration X puissent désigner les périphériques d’affichage avec plusieurs noms, y compris leur nom "RandR Output". Vous trouverez la liste des alias de chaque périphérique d’affichage dans le fichier-journal X.
  • Mise à jour des procédures d’analyse EDID pour garantir un meilleur support d’EDID 1.4 et des versions les plus récentes de CEA-861.
  • Suppression de l’option de configuration "Rotate" du pilote NVIDIA X. Cette option était utilisée pour orienter statistiquement l’écran X. Cette fonctionnalité est désormais remplacée par l’attribut MetaMode "Rotation" et l’option de rotation RandR 1.2.
    Voir le fichier LISEZMOI pour plus de détails.
  • Suppression de l’option de configuration "RandRRotation" du pilote NVIDIA X. Cette option était utilisée pour configurer l’écran X via RandR 1.1. Cette fonctionnalité est désormais remplacée par l’attribut MetaMode "Rotation" et l’option de rotation RandR 1.2. Voir le fichier LISEZMOI pour plus de détails.
  • Suppression des attributs NV-CONTROL suivants :
    • NV_CTRL_GPU_SCALING
      NV_CTRL_GPU_SCALING_DEFAULT_TARGET
      NV_CTRL_GPU_SCALING_DEFAULT_METHOD
      NV_CTRL_DFP_SCALING_ACTIVE
      NV_CTRL_GPU_SCALING_ACTIVE
      NV_CTRL_FRONTEND_RESOLUTION
      NV_CTRL_BACKEND_RESOLUTION
      NV_CTRL_OVERSCAN_COMPENSATION
      NV_CTRL_FLATPANEL_BEST_FIT_RESOLUTION
  • Optimisation des performances de rendu des textes bitmap RENDER.
  • Activation par défaut de l’option OpenGL "Sync to VBlank".
  • Intégration d’une nouvelle option (--restore-original-backup) dans nvidia-xconfig.
    L’utilitaire de configuration nvidia-xconfig permet de créer une copie du fichier de configuration X d’origine lors de la modification de toute valeur n’ayant pas été modifiée précédemment par nvidia-xconfig. Cette option permet également de restaurer le fichier de configuration X d’origine en cas de problème, si un tel fichier a été créé.
  • Intégration de nouveaux modes FSAA dans NV-CONTROL, nvidia-settings, et dans les visuels X et les modules GLXFBConfigs :
    • Intégration du multiéchantillonnage FSAA 16X avec tous les GPU GeForce.

      Intégration du Coverage Sample FSAA avec les GPU GeForce G80 et plus.

      Intégration du multiéchantillonnage FSAA 32X avec les GPU Quadro G80 et plus.

      Intégration du multiéchantillonnage FSAA 64X avec les GPU Quadro Fermi et plus.

  • Activation par défaut du "conformant texture clamping" dans OpenGL.
  • Suppression des attributs NV-CONTROL suivants pour le mode GVO Clone :
    • NV_CTRL_GVO_DISPLAY_X_SCREEN
      NV_CTRL_GVO_X_SCREEN_PAN_X
      NV_CTRL_GVO_X_SCREEN_PAN_Y

  • Intégration d’une nouvelle icône haute résolution pour nvidia-settings.
  • Mise à jour de la gestion de la configuration X par le pilote NVIDIA X pour les options affectant l’ensemble du GPU, et pas seulement un écran X spécifique géré par le GPU (exemple : "NoPowerConnectorCheck"). Pour de telles options de configuration X, le pilote NVIDIA X prend désormais en charge l’option correspondante sur l’ensemble des écrans X configurés sur le GPU. Auparavant, le pilote NVIDIA X prenait uniquement en charge de telles options sur le premier écran X configuré sur le GPU.
  • Intégration d’une checkbox dans nvidia-settings pour contrôler les attributs de texture clamping. Lorsque que la checkbox est cochée, les textures OpenGL sont gérées selon leurs spécifications OpenGL. Lorsque que la checkbox n’est pas cochée, l’attribut GL_CLAMP est remplacé par l’attribut GL_CLAMP_TO_EDGE pour les textures 2D sans bordures.
  • Suppression des onglets "Display" (Affichage) et "X Screen" (Écran X) sur la page "X Server Display Configuration Page" de nvidia-settings. Intégration d’une liste déroulante "Selection" (Sélection) pour sélectionner les écrans X ou les périphériques d’affichage. Cette option facilite la sélection des écrans X et des affichages cachés.

Instructions d’installation : une fois le pilote téléchargé, rendez-vous dans le répertoire contenant le pack du pilote puis installez-le en exécutant la commande root "tar xzf NVIDIA-FreeBSD-x86_64-302.17.tar.gz && cd NVIDIA-FreeBSD-x86_64-302.17 && make install". Éditez ensuite votre fichier de configuration X pour que le pilote NVIDIA X puisse être utilisé (pour ce faire, vous pouvez normalement exécuter "nvidia-xconfig").

Veuillez consulter le fichier LisezMoi pour des instructions détaillées.