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Grâce aux solutions NVIDIA Quadro, Tippett Studio a pu accélérer sa production d’effets spéciaux

 
 

Des loups-garous numériques de « Twilight chapitre III : Hésitation » aux effets spéciaux du film « Immortals », les solutions graphiques professionnelles NVIDIA Quadro permettent à Tippett Studio de modifier et de finaliser ses projets plus rapidement.

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Tippett Studio, basé à Berkeley (Californie) a récemment mis à niveau plus de 200 de ses stations de travail d’infographie avec des solutions graphiques professionnelles NVIDIA Quadro, leur permettant de travailler jusqu’à 5 fois plus vite. Grâce aux solutions Quadro, les infographistes travaillant chez Tippett sont maintenant bien mieux équipés pour travailler avec des logiciels de création comme ceux développés par Pixologic et The Foundry, mais également pour faire face aux défis posés par la gestion des modèles géométriques les plus complexes.

Tippett Studio est l’une des sociétés de création d’effets spéciaux les plus anciennes et respectées au monde. Le studio a été fondé en 1984 par Phil Tippett, dont le travail a été récompensé par un Oscar et par une distinction de la Visual Effects Society. « Pendant la production de ce troisième volet de la saga Twilight, il nous était impératif de pouvoir accéder rapidement à des aperçus haute qualité de nos créations. De plus, nous avons également dû modifier à de nombreuses reprises certaines séquences, comme celles impliquant des loups numériques, afin de livrer au réalisateur un résultat conforme à ses attentes, » explique Scott Singer, responsable des animations numériques pour Tippett Studio. « Créer des effets de neige se mêlant à la fourrure des loups représente un véritable défi d’ingénierie. Grâce aux cartes graphiques Quadro, nous avons pu accélérer le temps d’affichage de nos rendus graphiques. »

Twilight, chapitre III : Hésitation
Image de "Twilight, chapitre III : Hésitation" fournie avec l’aimable autorisation de Tippett Studio.

Pour « Twilight chapitre III : Hésitation », les concepteurs de Tippett ont utilisé des solutions NVIDIA Quadro pour afficher et gérer les rendus visuels des effets de fourrure numériques créés via « Furator », leur système de production interne. Les possibilités offertes par les produits NVIDIA ont permis à toute l’équipe de gagner un temps précieux et d’accélérer leur processus de création d’effets photoréalistes de fourrure et de neige.

« La transition des GPU GeForce aux solutions Quadro a eu un impact considérable sur nos procédures de travail, » explique Sanjay Das, le directeur de la technologie pour Tippett Studio. « Pas seulement vis-à-vis de nos travaux existants, mais également pour tous nos futurs projets alors que nous apprenons à maîtriser les procédures de rendu accélérées par les GPU et les options qui nous sont offertes par les nouveaux outils VFX liés aux processeurs Quadro. »

Twilight, chapitre III : Hésitation
Image de "Twilight, chapitre III : Hésitation" fournie avec l’aimable autorisation de Tippett Studio.

« Les types de problèmes auxquels les studios d’effets spéciaux doivent faire face témoignent du nouveau virage pris par la visualisation informatique, qui allie aujourd’hui des simulations physiques complexes et des capacités de rendu avancées, » déclare Dominick Spina, responsable de la technologie du Digital Film Group de NVIDIA. « L’outil de production interne de Tippett, appelé « Furator », a vu son efficacité radicalement augmenter grâce à nos solutions Quadro Fermi basées sur notre architecture CUDA, qui sont conçues pour gérer de puissants algorithmes et optimiser l’interactivité du système. »

Tippett travaille actuellement avec les outils suivants : le logiciel Autodesk Maya ; le langage de programmation interne « Mu » pour l’animation des personnages et la modélisation procédurale ; et le logiciel Renderman de Pixar pour la création des rendus. Les derniers projets de Tippett Studio incluent les films « Priest », « Les Schtroumpfs », « Immortals », et « Hemingway & Gellhorn ».



 
 
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