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Le Cloud gaming devient aussi rapide qu'un clin d'œil grâce au GeForce GRID de NVIDIA

La nouvelle offre permet aux fournisseurs de services de jeux de diffuser même les jeux les plus avancés aux téléviseurs connectés, ordinateurs, tablettes et aux téléphones

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Stéphane Quentin
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OXYGEN
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SAN JOSE, Californie - GPU Technology Conférence - 18 mai 2012 - Le jeu entre aujourd'hui dans une ère nouvelle avec le lancement de la plateforme de jeux exclusivement sur Internet (Cloud gaming) GeForce®GRID de NVIDIA®. Cette annonce va permettre aux fournisseurs de services de jeux de diffuser leur prochaine génération de titres sur pratiquement n'importe quel appareil, sans le décalage qui pénalise les offres actuelles.

Grâce à la plateforme GeForce GRID, les fournisseurs de services de jeux peuvent offrir des graphismes de haute qualité avec une latence moindre et des coûts d'exploitation inférieurs, en ce qui concerne ceux liés à la consommation d'énergie. Les joueurs pourront s'adonner aux derniers jeux des plus évolués sur n'importe quels appareils connectés comme les téléviseurs, les smartphones ou encore les tablettes sous iOS et Android.

"Désormais, les joueurs pourront accéder, sans faille et partout, aux meilleurs titres du monde, et ce, à tout moment, à partir de leurs téléphones, tablettes, téléviseurs ou encore de leurs ordinateurs", déclare Phil Eisler, Directeur Général du Cloud gaming ​​chez NVIDIA. "La plateforme GeForce GRID bouleverse profondément la manière dont les jeux sont diffusés et joués."

Le GeForce GRID a été introduite à la GPU Technology Conference (GTC), dans le cadre d'une série d'annonces de NVIDIA, consultables dans la salle de presse en ligne GTC .

Les technologies clés équipant la nouvelle plateforme sont les GPU GeForce GRID de NVIDIA associés à une technologie sous-jacente de streaming à latence ultra basse et des logiciels graphiques de Cloud. Cet ensemble change fondamentalement l'économie et l'expérience du Cloud gaming, ce qui permet aux fournisseurs de services de jeux d'exploiter des centres de données à des coûts alignés sur ceux des services de cinéma en streaming.

Les GPU GeForce GRID de NVIDIA
Grâce à l'architecture Kepler™ de NVIDIA, les GPU NVIDIA GeForce GRID minimisent la consommation électrique en codant simultanément jusqu'à huit flux de jeux. Les fournisseurs vont donc pouvoir adapter leurs offres de services pour prendre en charge simultanément des millions de joueurs.

Avec deux GPU basés sur l'architecture Kepler, chacun doté de son propre encodeur, les processeurs disposent de 3,072 cœurs de technologie CUDA® et de 4.7 teraflops de performances shaders en 3D. Dès lors, les fournisseurs sont à même de rendre les jeux plus complexes pour le Cloud et de les encoder sur le GPU, plutôt que sur le CPU, ce qui permet à leurs serveurs d'exécuter simultanément plus de flux de jeu. La consommation d'énergie d'un serveur par flux de jeu est réduite à environ la moitié de celle des précédentes plateformes, un indicateur important pour les centres de données.

La technologie de streaming rapide
La technologie de streaming rapide réduit la latence du serveur à près de 10 millisecondes – une durée inférieure à 1/10ème d'un battement d'œil - en capturant et en codant une trame du jeu en une seule passe. La plateforme GeForce GRID utilise la capture rapide de trame, le rendu simultané et l'encodage en simple passe, dans le but d'atteindre des vitesses très élevées de jeu en streaming.

La technologie qui réduit le temps de latence dans les GPU GeForce GRID compense la distance dans le réseau, afin que les joueurs aient l'impression de jouer sur un supercalculateur de jeu situé dans la même pièce. Jouer aussi vite que l'éclair est désormais possible, même lorsque le supercalculateur de jeu est situé à des kilomètres de là.

Le GeForce GRID donne vie à la console de jeu virtuel
Toujours à la GTC, NVIDIA et Gaikai ont présenté une console de jeu virtuel composée d'un téléviseur Cinéma 3D Smart de LG exécutant une application Gaikai connectée à un GPU GeForce GRID sur un serveur situé à une vingtaine de kilomètres plus loin. Avec seulement un câble Ethernet et une manette de jeu USB/sans fil connectée à la télévision, ils y ont activé un jeu PC très complexe qui n'a montré aucun signe de décalage.

Les principaux fournisseurs de services de jeux approuvent le GeForce GRID
Un certain nombre de fournisseurs de services de jeux ont annoncé leur soutien au GeForce GRID. Parmi eux :

"Il n'y a pas si longtemps, les ingénieurs disaient que le Cloud gaming ​​était impossible. Pire, ils affirmaient même que le Cloud gaming ne pourrait pas être aussi rapide, ni d'aussi haute qualité que le jeu en local, à savoir sur console de jeux. De toute évidence, ils ne savaient pas que Gaikai et NVIDIA travaillaient ensemble pour y arriver. Nous allons donc prouver que les sceptiques avaient tort. "
-    David Perry, PDG de Gaikai

"Tout comme les jeux iPhone ont envahi le marché des consoles de jeu portables en raison de leur facilité d'utilisation, le Cloud gaming accentuera le développement du jeu de part sa commodité"
-    Guy De Beer, Directeur de Playcast Media System

"Nous avons travaillé en étroite collaboration avec NVIDIA pour utiliser l'architecture du processeur GeForce GRID dans notre GameCloud®. Ubitus propose des solutions hautement évolutives de Cloud gaming ​​avec une expérience de jeu quasi native, comme pour les fournisseurs de services. "
-    Wesley Kuo,Directeur d'Ubitus

Les développeurs de jeu approuvent GeForce GRID
Une gamme de développeurs de jeux de premier plan ont également annoncé leur soutien au GeForce GRID. Parmi eux :

"Chez Epic, nous avons été ravis de l'annonce concernant la plateforme GeForce GRID de NVIDIA. Au niveau de la technologie GRID de NVIDIA, la réduction de la latence et l'amélioration de la qualité d'image, combinée avec une densité plus élevée et une efficacité énergétique, constituent des étapes importantes qui portent l'expérience du Cloud gaming au même niveau que celle sur une véritable console de jeu d'aujourd'hui; ces améliorations permettent aussi à plus de gens de profiter de l'expérience de jeu en haute qualité.

"Le Cloud a le potentiel pour offrir une expérience encore plus riche dans l'avenir, en permettant aux GPU très haut de gamme, comme le GeForce GTX 680, de diffuser des images de très haute qualité, telles que celles rendues possibles par UE4, à une grande gamme de dispositifs, bien au-delà des capacités d'une console. Au final, davantage de personnes pourront profiter des jeux EPIC sur plus d'appareils, et ce, avec une meilleure qualité. "
-    Tim Sweeney, Fondateur et PDG, d'Epic Games

"Les progrès convaincants que le GeForce GRID apporte au Cloud gaming sont particulièrement avantageux pour les fans des jeux de Capcom. De fait, nous nous focalisons sur le développement de jeux d'action AAA, qui sont tributaires d'une faible latence, afin de leurs faire vivre la meilleure expérience de jeu du moment. Nous sommes donc très attentifs aux contributions de NVIDIA dans ce domaine."
-   Masaru Ijuin - Directeur Général Adjoint de la recherche et développement technologiques de Capcom Co, Ltd

"Les jeux en ligne avec l'infrastructure Cloud sous-jacente représentent une partie importante des jeux modernes. Le Cloud gaming est une nouvelle manière de diffuser des jeux en streaming aux clients. A l'analyse du GeForce GRID de NVIDIA, je mesure tout le potentiel de cette technologie pour réduire certains des problèmes de latence qui affectent le jeu en streaming. C'est un développement passionnant."
-    Juancho Buchanan, vice-président de la technologie de THQ Inc

Pour plus d'informations sur GeForce GRID, rendez-vous ici : http://www.nvidia.fr/object/geforce-grid-cloud-gaming-fr.html .

À propos de GTC
La GPU Technology Conference favorise la sensibilisation mondiale au calcul GPU et à la l'informatique visuelle, et leur importance pour l'avenir de la science et de l'innovation. Pour les dernières actualités de NVIDIA et de ses partenaires, rendez-vous dans la salle de presse GTC .

À propos de NVIDIA
NVIDIA (NASDAQ : NVDA) a révolutionné le monde de l’informatique en inventant le processeur graphique (GPU) en 1999. Aujourd’hui, les nouveaux processeurs NVIDIA boostent une grande gamme de produits allant des smartphones aux supercalculateurs. Les processeurs mobiles de NVIDIA équipent les téléphones portables, les tablettes et les systèmes automobiles d'information/divertissement. Les joueurs PC profitent des GPU NVIDIA pour vivre une expérience époustouflante et immersive. Les professionnels les utilisent - entre autres - pour créer des effets spéciaux pour l’industrie du cinéma et pour concevoir des produits allant des clubs de golf aux avions de ligne. Quant aux chercheurs, ils exploitent la puissance des GPU pour repousser les frontières de la science avec le calcul haute performance. NVIDIA détient actuellement plus de 4500 brevets d’invention, qui ont donné naissance à des évolutions incontournables de l’informatique moderne. Pour plus d’informations, rendez-voussur www.nvidia.fr.

Certaines déclarations contenues dans ce communiqué de presse, y compris, mais non limité à des déclarations comme : l’impact et les avantages de la plateforme GeForce GRID ; les effets des brevets de la société sur l'informatique moderne sont des énoncés prospectifs qui sont assujettis à risques et incertitudes qui pourraient entraîner des résultats sensiblement différents que les attentes. Parmi les éléments importants qui pourraient donner lieu des résultats réels différents figurent: la conjoncture économique mondiale, notre dépendance envers des tiers à fabriquer, assembler, conditionner et tester nos produits; l'impact du développement technologique et de la concurrence, le développement de nouveaux produits et de nouvelles technologies ou les améliorations de nos produits et de nos technologies; la confiance du marché pour nos propres produits ou pour ceux de nos partenaires; la conception, les défauts de fabrication ou de logiciels, les changements dans les préférences ou les attentes des consommateurs, les changements de normes de l'industrie et des interfaces, la perte inattendue de performance de nos produits ou technologies une fois intégrés dans les systèmes, ainsi que d'autres facteurs détaillés de temps à autre dans les rapports que NVIDIA dépose auprès de la Securities and Exchange Commission, ou SEC, y compris son formulaire 10-K pour l'exercice financier terminé le 29 janvier 2012. Des copies des rapports déposés auprès de la SEC sont affichées sur le site Web de la société et sont disponibles auprès de NVIDIA sans frais. Ces énoncés prospectifs ne sont pas des garanties de performances futures et ne sont valables qu'à la date des présents et, sauf si la loi l'exige, NVIDIA décline toute obligation d'actualiser ces énoncés prospectifs pour refléter des événements ou circonstances futurs.

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© 2012 NVIDIA Corporation. Tous droits réservés. NVIDIA, le logo NVIDIA, CUDA, GeForce, GeForce GRID et Kepler sont des marques commerciales et / ou des marques déposées de NVIDIA Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays. Les autres noms de sociétés et de produits peuvent être des marques des sociétés respectives auxquelles ils sont associés. Caractéristiques, prix, disponibilité, et spécifications sont sujets à changement sans préavis.

Citations de soutien au GeForce GRID de NVIDIA par les ténors de l'industrie

"LG est très content de travailler avec Gaikai pour la diffusion en streaming des jeux AAA dans le Cloud. En effet, cette collaboration va éliminer le recours aux consoles encombrantes pour jouer à ces jeux sur les écrans plats de TV. Et, grâce à la nouvelle technologie de NVIDIA, les performances de notre service de Cloud en compagnie de Gaikai augmenteront et les derniers jeux tourneront à leur plein régime. "
- Taegil Cho, Vice-Président de LG Electronics

"Le Cloud est l'avenir de la diffusion de logiciels dans notre monde post PC. La plateforme Cloud d'OTOY associée à la technologie GeForce GRID de NVIDIA va permettre au grand public de mieux apprécier le rendu dans le Cloud pour la prochaine génération de jeux et d'applications 3D sur tout appareil connecté à Internet, et ce, indépendamment du système matériel ou d'exploitation. "
- Jules Urbach, PDG et Fondateur de OTOY

"Actuellement, le principal défi auquel sont confrontés les développeurs de Cloud gaming, est le temps de latence. Le GeForce GRID y remédie grâce à sa réactivité native. De fait, il ouvre vraiment la voie au genre d'expérience que nous sommes capables de proposer. Nous avons été bluffés par ce que OnLive et Gaikai sont en mesure de faire jusqu'ici. Avec la technologie de NVIDIA, il faut s'attendre à ce qu'ils aillent encore plus loin. "
- Michael Austin, Directeur Technique de Hidden Path Entertainment

"Le GeForce GRID est tout simplement incroyable ! Nous pouvons concevoir et construire avec les valeurs de production les plus élevées et diffuser avec les spécifications minimales les plus basses. Le Cloud gaming débarque en force ! "
- Mark Long, Directeur de Meteor Entertainment

" Pour les moteurs de jeu capables de simuler des mondes massifs et des bases de joueurs dans le Cloud sur des appareils de faible puissance, le GeForce GRID de NVIDIA s'avère un tout nouvel atout. On va vivre des expériences de jeu qui ne sont même pas envisageables sur le matériel courant. J'ai vraiment hâte découvrir les jeux capables de tirer pleinement parti de cette technologie. "
- Jon Mavor, Directeur Technique de Uber Entertainment

" Pour nous, le Cloud gaming ​​de haute qualité est un scénario de rêve absolu. Et pour cause, il permet à un grand nombre de joueurs de profiter de notre jeu dans toute sa splendeur. Grâce au GeForce GRID, notre rêve prend corps avec une faible latence et des images de haute qualité. Désormais, nos efforts acharnés et notre investissement sont récompensés à leur juste valeur avec cette nouvelle plateforme de NVIDIA. "
- Tobias Persson, Ingénieur et Fondateur de Bitsquid AB

"C'est très intéressant de constater à quel point le Cloud gaming est devenu mature et améliore de mieux en mieux l'expérience utilisateur. Sur ce point, la technologie GeForce GRID de NVIDIA est exemplaire. Nous sommes donc impatients découvrir quelle sera l'influence du Cloud computing sur l'avenir du jeu et plus généralement l'expérience de jeu et aussi de voir comment les consoles et les PC seront impactés. "
- Bartlomiej Wronski, Chef programmeur de moteur de jeu chez CDProjekt

"Fatshark, notre société spécialisée dans le divertissement et la technologie, est toujours avide de comprendre les tendances du marché. Notre expérience dans la technologie, en dehors des jeux, nous apporte une solide compréhension des pré requis d'une infrastructure pour faire d'un réseau Cloud une réalité. Le potentiel du GeForce GRID en termes de réduction extrême de la latence et d'amélioration de la qualité de l'expérience réelle de l'utilisateur final tombe à point nommé. En effet, pour notre dernier jeu, Krater, nous ne souhaitons pas que nos utilisateurs disposent d'une version limitée. Notre philosophie est que tout le monde puisse jouer à nos jeux de la manière dont nous les avons destinés à être vus lorsque nous les avons créés, et ce quel que soit le matériel des joueurs. La technologie GRID concrétise cette philosophie. "
- Martin Wahlund, Fondateur et PDG de Fatshark AB.

"En tant que programmeur, je m'étonne de voir ne serait-ce que quelques millisecondes s'ajouter au temps de trame de nos jeux. En revanche, je suis curieux de découvrir la puissance supplémentaire acquise par la parallélisation des codes sur plusieurs PC haut de gamme. Si le GeForce GRID de NVIDIA arrive à résoudre les problèmes de latence et de qualité souvent associés aux jeux en streaming, le résultat obtenu sera forcément spectaculaire. "
- Jesse Attard, Chef programmeur de jeu chez Digital Extremes

"Alors que les services de diffusion de jeu dans le Cloud ​​offrent un moyen viable pour jouer, le GeForce GRID se distingue des autres plateformes de façon spectaculaire en s'attaquant aux deux limitations majeures dans les technologies de Cloud existantes : la latence et la qualité d'image.

"Nous saluons les progrès remarquables que le GeForce GRID apporte à la plateforme de Cloud gaming. Grâce au GeForce GRID, de nombreux titres de Sega seront très prochainement disponibles en streaming. Nous sommes enchantés par la perspective de permettre à une large base d'utilisateurs de profiter de nos principaux titres comme nous les avons destinés à être appréciés, à savoir avec de belles images, des temps de réponse rapides, et ce, sans aucune altération. "
- Masaru Igarashi, Directeur du Business Network Département de Sega Corporation

"Le Cloud gaming est sur le point de faire un énorme bond en avant avec le GeForce GRID. Nous sommes enthousiasmés de voir à quel point celle-ci peut surmonter les limites du Cloud gaming d'aujourd'hui et faire vivre un autre niveau d'expérience de jeu."
- Hanjin Oh, Directeur Général de NCSoft

"Gearbox Software a longtemps été un défenseur et un partenaire du Cloud gaming ​​et de l'évolution de la technologie des logiciels optimisés pour la simulation à distance. Le GeForce GRID de NVIDIA révèle non seulement les opportunités de croissance dans le Cloud gaming, mais elle promet, par ailleurs, d'augmenter radicalement les performances et la qualité des applications grâce à la nouvelle technologie optimisée pour le Cloud gaming. "
- Randy Pitchford, Président de Gearbox Software

"L'arrivée du GeForce GRID est une excellente nouvelle pour nous et pour les joueurs. Cette plateforme va nous permettre, en effet, de diffuser plus facilement nos jeux comme Red Orchestra 2 et Killing Floor l'une de nos meilleures ventes, avec une qualité maximale via des services de jeux comme OnLive et Gaikai. "
- Alan Wilson, Vice-Président de Tripwire Interactive

"Cela fait plusieurs années maintenant que l'industrie attend que Cloud gaming décolle. Avec l'introduction du GeForce GRID, nous sommes en train d'assister à une véritable révolution du jeu en ligne. En effet, la solution offerte par NVIDIA exige moins d'efforts de la part des joueurs qui bénéficient néanmoins d'une des meilleures expériences de jeu.

En tant que développeur de jeux en ligne et d'éditeur, nous sommes ravis d'être associés à cette révolution, et nous tenons à remercier NVIDIA pour avoir ouvert la voie à une nouvelle ère de grandes possibilités. "
- Victor Kislyi, Directeur de Wargaming.net

"Quand le concept du Cloud gaming a été dévoilé, j'ai été très intrigué par l'idée et cela, non seulement du point de vue du consommateur, mais aussi de ce celui des perspectives technologiques et commerciales. En ce qui concerne la technologie, j'étais particulièrement intéressé de voir comment les sociétés géreraient les besoins énormes, en matière à la fois de services réseau et de puissance de calcul et de rendu. Ma principale préoccupation était la latence, bien sûr, puisque je ne pouvais pas envisager qu'on puisse supprimer le temps d'attente
- en particulier, pour les jeux d'actions, où chaque milliseconde compte.

Lorsque la première génération de plateformes Cloud gaming a vu le jour, j'ai pu constater que les jeux étaient bien jouables, mais je suis resté sceptique concernant le décalage entre les actions du joueur et la réaction visible à l'écran. D'après les informations disponibles sur la technologie GeForce GRID, je réalise que des progrès considérables ont été accomplis dans ce domaine : les temps de latence sont devenus très comparables à ceux d'une console. Je pense que le Cloud gaming​​ est finalement arrivé à un point où il peut s'étendre à un large public et atteindre son plein potentiel commercial. "
- Jan Kunt, Producteur exécutif, chez Bohemia Interactive

"C'est fabuleux que le GeForce GRID puisse fournir à un plus grand nombre de nos clients l'accès à une haute qualité de rendu et de simulation de jeu. Ainsi, ils pourront faire l'expérience de nos jeux à travers une grande variété de matériel, ou même emmener le jeu avec eux en voyage."
- David Richardson, Responsable graphique chez Cryptic Studios

"Alors que nous passons de l'ère des médias physiques à celle des médias numériques, il est temps de se rendre compte que ce sera un court règne avant même que les médias numériques stockés localement disparaissent. En particulier dans le jeu, le stockage dans le Cloud et les contenus diffusés en streaming font parti de l'avenir. Grâce à la technologie NVIDIA GeForce GRID, l'avenir c'est maintenant. "
- Max Schaefer, Directeur de Runic Games

"Le GeForce GRID de NVIDIA offre sans doute une plateforme totalement nouvelle pour la création et la diffusion d'une nouvelle vague de jeux. La création potentielle de jeux 3D plus haut de gamme - associée à une puissance GPU sur mesure et diffusée à une grande audience de clients légers tels que les netbooks, les tablettes et les générations de PC - est fascinante. En surmontant les problèmes fondamentaux de latence, de qualité d'image et d'évolutivité, NVIDIA est vraiment en train de conjuguer au présent ce qui n'était que l'avenir du Cloud gaming. "
- Dave Jones, Co-fondateur, de Cloudgine Ltd

"Viva Media se réjouit de l'avenir de Cloud, un avenir qui s'annonce encore meilleur grâce au GeForce GRID. La technologie de NVIDIA améliore considérablement les deux parties les plus importantes de l'expérience de Cloud pour les joueurs - la qualité d'image et la latence - pour en faire une expérience de jeu extrêmement convaincante "
- Carlo Voelker, Directeur de Viva Media

"Le Cloud gaming reçoit enfin le coup de pouce dont il avait besoin grâce à la plateforme GeForce GRID de NVIDIA. Les latences sont faibles, la qualité est élevée, et la technologie est là pour démontrer que le Cloud gaming est ce qui se fait de mieux jusqu'ici. Il nous est difficile de patienter dans ces conditions !"
- Bogdan Operscu, Producteur exécutif chez City Interactive

"NVIDIA cherche à établir une nouvelle norme dans les solutions de Cloud Gaming avec le GeForce GRID. Nous pensons que cette technologie jouera un rôle important dans l'accroissement de la base de consommateurs, tout en améliorant l'expérience de jeu."
- Kelly Zmak, Président de Game Publishing Infini

"Nous avons toujours considéré le Cloud gaming comme une des priorités pour le développement de notre entreprise. De fait, nous avons été heureux d'apprendre que NVIDIA préparait une solution qui améliorait sensiblement la qualité des services en ligne. Nous attendons avec impatience le moment où nos joueurs pourront profiter du charme de Panzar : Forged by Chaos sur n'importe quel ordinateur de bureau et de n'importe quel écran TV".
- Viacheslav Dubikovsky, Producteur exécutif chez Panzar studio

"Chez Hi-Rez Studios, nous sommes convaincus du potentiel des prestations de jeux - un service géré par les joueurs - en ligne et accessible. Grâce à nos jeux Global Agenda et Tribes : Ascend, nous avons appliqué la dernière des technologies à la vision du jeu connecté. C'était stimulant de voir des fournisseurs de matériel de jeu reconnus, comme NVIDIA, adhérer à cette vision grâce au nouveau GeForce GRID. "
- Todd Harris, Directeur de Hi-Rez Studios

"La latence a été l'un des problèmes les plus importants pour le Cloud gaming ​​et le GeForce GRID de NVIDIA est un grand pas en avant pour en faire une expérience beaucoup plus agréable pour les joueurs en diminuant ce problème. Je crois que dès que les acteurs majeurs de la distribution numérique auront intégrés la prochaine génération de la technologie de Cloud gaming ​​dans leurs services, nous verrons une croissance rapide dans cette forme de prestation de jeu. La diffusion à travers le Cloud ​​peut retirer un grand nombre d'épines aux pieds des développeurs et je suis impatient de la voir prendre de l'ampleur. "
- Pawel Lekki, Directeur de Exor Studios