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Technologie d’anti-aliasing par échantillonnage multi-images
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Technologie MFAA

NVIDIA Maxwell l’architecture de GPU la plus avancée au monde, nous a permis de mettre au point de nouvelles technologies graphiques telles que l’anti-aliasing par échantillonnage multi-images (ou MFAA, de l’anglais "Multi-Frame Sampled Anti-Aliasing"). Cette nouvelle technique, exclusive à l’architecture Maxwell, offre un anti-aliasing jusqu’à 30% plus rapide qu’avec les cartes graphiques de la génération précédente. Le MFAA délivre un rendu de haute qualité encore plus fluide qu’avec l’anti-aliasing MSAA, tout en réduisant l’impact sur les performances générales, ce qui permet aux joueurs PC de monter dans des résolutions élevées, de bénéficier d’un maximum de détails et d’activer la Super Résolution Dynamique.

Pour procéder à l’anti-aliasing, les GPU de génération précédente avaient recours à des modèles d’échantillons fixes stockés dans la mémoire morte (ou ROM, de l’anglais "Read Only Memory"). Quand les joueurs voulaient activer le MSAA 2x ou le MSAA 4x, les modèles d’échantillons pré-stockés en mémoire étaient alors utilisés. Avec l’architecture Maxwell, nous avons décidé de nous baser sur des positions d’échantillons programmables pour l’exécution des procédures de rastérisation. Ces positions, stockées dans la mémoire à accès direct (ou RAM, de l’anglais "Random Access Memory"), nous ont permis de développer des techniques d’anti-aliasing beaucoup plus polyvalentes et créatives, permettant de résoudre des défis spécifiques aux moteurs de jeu modernes – notamment l’impact de l’anti-aliasing sur les performances graphiques.

 

Échantillonnage programmable multi-pixels

 

Il est toujours possible d’assigner des modèles standards de MSAA ou TXAA via le nouveau système Maxwell de stockage dans la RAM des échantillons d’anti-aliasing mais, désormais, les pilotes graphiques ou les applications peuvent charger eux-mêmes dans la RAM des positions personnalisées pouvant varier d’une image à l’autre, voire au sein d’une même image. C’est grâce à cette nouvelle technologie Maxwell que nous avons développé l’anti-aliasing par échantillonnage multi-images (MFAA).

 

Anti-aliasing par échantillonnage multi-images

 

En alternant les calculs temporels et spatiaux des échantillons d’anti-aliasing, le MFAA 4x n’a pas plus d’impact sur les performances que le MSAA 2x, alors que ses propriétés d’anti-aliasing sont équivalentes au MSAA 4x.

Le MFAA est toujours en phase de développement. Une fois finalisée, cette technologie permettra d’améliorer le nombre d’images par seconde et la qualité du rendu graphique dans les jeux PC traditionnels, mais aussi dans les nouvelles applications de réalité virtuelle, en offrant aux possesseurs de cartes graphiques Maxwell une expérience exceptionnelle encore jamais vue.