Rendu avancé

NVIDIA Material
Definition Language
NVIDIA Material Definition Language
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La technologie NVIDIA MDL (Material Definition Language), d’une grande souplesse d’utilisation, permet de définir des matériaux et des modèles lumineux à base physique puis de les exporter dans tout type de logiciel de rendu compatible. Vous pouvez par exemple créer des modèles MDL dans des applications comme NVIDIA Iray® pour Rhino, les enregistrer dans votre bibliothèque de matériaux puis les exporter dans des applications compatibles telles que NVIDIA Iray pour Maya ou NVIDIA mental ray®.

vMaterial

Le catalogue NVIDIA vMaterials inclut une collection complète de matériaux réalistes conformes à la norme technologique NVIDIA MDL (Material Definition Language).

 

Élaborez votre bibliothèque personnalisée de matériaux MDL avec la garantie d’en préserver l’apparence dans toutes les applications de votre workflow. Vous faites ainsi des économies substantielles de temps et d’argent.

Contrairement aux langages de shading conventionnels, qui génèrent des shaders pour un logiciel de rendu spécifique, la norme MDL permet de définir les spécifications détaillées de vos matériaux et de vos modèles lumineux. Les logiciels et les outils compatibles, qu’il s’agisse d’applications OpenGL ou d’outils de rendu comme NVIDIA Iray ou Chaos Group V-Ray, peuvent ensuite interpréter ces comportements prédéfinis pour produire des images de la plus haute qualité1.

La bibliothèque NVIDIA Essentials, incluse avec tous les plug-ins d’Iray, vous assiste dans la conception de matériaux réalistes. Utilisez directement les matériaux préexistants ou modifiez-les puis combinez-les librement pour obtenir l’apparence voulue dans toutes vos applications. Exportez facilement vos matériaux personnalisés et intégrez-les à d’autres applications en quelques clics.

Améliorez l’efficacité de votre workflow de conception avec les bibliothèques NVIDIA vMaterial ou les matériaux mesurés via X-Rite ou Radiant. Les bibliothèques NVIDIA vMaterial ont été spécifiquement vérifiées avec nos partenaires industriels pour vous garantir un réalisme irréprochable avec tous vos modèles numériques.

 

NVIDIA Material Definition Language (MDL)

NVIDIA Material Definition Language (MDL

 

NVIDIA® Iray® utilise la norme MDL pour offrir des résultats d’un grand degré de similitude dans ses trois différents modes de rendu. Les utilisateurs professionnels peuvent ainsi passer d’un mode à l’autre (OpenGL, ray tracing, illumination globale) sans devoir apporter d’ajustements à leurs scènes.

 
photoréaliste
interactif
temps réel
affiché en mode photoréaliste, interactif ou en temps réel

Comme l’illustre le modèle d’étoffe personnalisé présenté ci-contre, les matériaux complexes créés avec MDL peuvent être facilement exportés dans NVIDIA Iray ou NVIDIA mental ray® (version 3.13).

 

Tissu généré et éclairé avec spécifications MDL

IRAY 2015

Personnage féminin affiché avec Iray 2015

mental ray 3.13

Personnage féminin affiché avec mental ray version 3.13

 

Les définitions de matériaux sont réalisées à partir d’éléments et de fonctions physiques, qui sont superposés pour établir un ensemble avancé de matériaux ne nécessitant pas de programmation complémentaire ni de recompilation. Les fichiers de sortie d’appareils de mesure de pointe - comme ceux de X-Rite et de Radiant - peuvent aussi être utilisés en tant qu’éléments physiques entièrement configurables avec de nombreuses couches et fonctions permettant d’enrichir leurs modalités d’utilisation.

Les définitions permettent d'établir un ensemble avancé de matériaux : Réflexion diffuse

Réflexion diffuse

Les définitions permettent d'établir un ensemble avancé de matériaux : Finition brillante avec rétrodiffusion

Finition brillante avec rétrodiffusion

Les définitions permettent d'établir un ensemble avancé de matériaux : Transmission diffuse

Transmission diffuse

Les définitions permettent d'établir un ensemble avancé de matériaux : Réflexion spéculaire

Réflexion spéculaire

Les définitions permettent d'établir un ensemble avancé de matériaux : Finition brillante simple

Finition brillante simple

Les définitions permettent d'établir un ensemble avancé de matériaux : Réflexion et transmission

Reflect & Transmit

 

FONCTIONNALITÉS D'ÉCHANGE DES MATÉRIAUX

Les modèles de matériaux et de lumières NVIDIA MDL peuvent être facilement transférés d’une application à l’autre. Ces fonctionnalités d’échange requièrent l’installation du pack MDL Material Exchange ou de la bibliothèque logicielle NVIDIA vMaterials. Des guides pratiques et des conseils sur l'échange de matériaux sont disponibles dans la section Matériaux du forum NVIDIA Advanced Rendering.

 
 
 

APPLICATIONS ET PLUG-INS COMPATIBLES AVEC NVIDIA MDL ET MDL MATERIAL EXCHANGE

 

PLUG-INS NVIDIA IRAY

3DS Max  Cinema 4D  AUTODESK MAYA  RHINOCEROS

 

SOLUTIONS AUTONOMES

Daz 3D  Substance Designer  NVIDIA Mental Ray

 

Ressources pour les développeurs

Téléchargez les spécifications NVIDIA MDL version 1.3 .

Rendez-vous dans notre NVIDIA DesignWorks pour savoir comment prendre en charge la compatibilité MDL dans vos propres solutions de rendu, ou pour apprendre comment créer des définitions et des fonctions pour les logiciels compatibles avec NVIDIA MDL. Dans tous vos outils de rendu accélérés par GPU comme Iray ; vos définitions, fonctions et mesures personnalisées s’exécuteront intégralement sur le GPU, vous garantissant ainsi les plus hautes performances sans requérir de connaissances approfondies en matière de programmation GPU.

 

1 - Veuillez contacter Chaos Group pour obtenir plus d'informations et savoir quelles versions sont compatibles avec MDL.