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Rhythm & Hues adapte la bande dessinée « Marmaduke » sur grand écran avec NVIDIA Quadro

 
 

Le grand danois le plus apprécié au monde a pris vie dans « Marmaduke », le 5 juin 2010, date de sortie du film produit par la 20th Century Fox. Dans cette comédie familiale, grâce à la magie des effets de Rhythm & Hues (R&H), un studio d’effets visuels récompensé par un Oscar®, des chiens plus vrais que nature calculés par ordinateur constituent le casting des personnages issus de la bande dessinée Marmaduke.

Les studios R&H, basés à Los Angeles, en Inde et en Malaisie, se sont appuyés sur les solutions graphiques professionnelles NVIDIA Quadro sur chacun des postes de travail de leurs artistes.

DÉFI
Marmaduke

R&H a dû développer plus de cent scènes pour « Marmaduke », avec la conception et l’animation d’une pléthore d’animaux calculés par ordinateur, ainsi que des scènes où Marmaduke parle avec Bosco, son ami à poils longs.

L’équipe de R&H a dû créer des scènes exceptionnellement difficiles, comme une scène où Marmaduke et son compère Carlos surfent sur les vagues de l’océan, et une autre contenant une scène de danse type « Bollywood ». La séquence de danse a nécessité le développement et l’animation des héros du film, Giuseppe, Raisin, Thunder, Jezebel, ainsi que de 35 autres chiens de races différentes.

Dans une autre scène, l’équipe de création R&H a dû imager avec précision les mouvements de danse de Marmaduke lorsqu’il joue à « Dance Dance Revolution » (« DDR ») dans une salle d’arcade.

Solution
Marmaduke

Étant donnée la nature intensive du calcul par ordinateur pour ce projet, R&H a mis en œuvre l’expertise de toute son équipe internationale, de l’Inde jusqu’à Los Angeles, où la plus grande partie du travail a été effectuée, et a fait à appel à des postes de travail et des artistes supplémentaires pendant plus de onze mois pour gérer son pipeline de production.

« Pour travailler sur un aussi grand nombre de personnages et d'animations calculés par ordinateur, pour un film tel que « Marmaduke », il était essentiel de pouvoir utiliser les GPU NVIDIA Quadro pour la lecture 2K en temps réel avec la correction des couleurs, pour nous permettre de gérer correctement notre pipeline de production », a déclaré Nathan Cournia, ingénieur logiciel de R&H.

R&H a utilisé sa solution personnalisée pour prévisualiser l’éclairage de manière interactive sur le GPU depuis Voodoo, son logiciel d’animation propriétaire. Dans « Marmaduke », R&H s’est fié à ce logiciel pour réussir des compositions difficiles, comme l’éclairage sur le plateau de « Dance Dance Revolution » et la synchronisation de l’animation de Marmaduke dansant dans la lumière.

« Notre outil de rendu d'éclairage GPU est un mini-compositeur avec un langage de script personnalisé intégré, qui a parfaitement fonctionné pour la scène de « DDR » », a indiqué Cournia. « Nos artistes ont pu utiliser le logiciel d’animation pour écrire visuellement dans le langage de composition et de script, grâce à l'éditeur. »

Impact
Marmaduke

La technologie NVIDIA joue un rôle essentiel dans les coulisses du pipeline de production propriétaire de R&H. Les solutions graphiques professionnelles NVIDIA Quadro conviennent parfaitement aux tâches à haute priorité que sont l’éclairage, l’animation et le rendu, grâce à la mémoire importante de ses cartes et aux fonctions de traitement parallèle.

Cournia a ajouté : « Au cours de la production sur « Marmaduke », les GPU NVIDIA Quadro nous ont permis de créer un code personnalisé pour prévisualiser l’éclairage et améliorer les animations artistiques. En dehors de ce défi informatique spécifique, les solutions Quadro offrent en toutes circonstances des performances solides. C’est pourquoi nous nous appuyons sur cette technologie depuis de nombreuses années », conclut Cournia.

Actuellement, R&H utilise une grande gamme de produits NVIDIA Quadro et envisage également de développer des outils personnalisés sous CUDA, l’architecture de traitement massivement parallèle de NVIDIA, à implémenter dans leurs locaux pour les futurs pipelines de production. En plus de son travail sur « Marmaduke », R&H déploie les pilotes de 3D en stéréoscopie NVIDIA pour Linux, en préparation du projet d’un futur film, qui sera produit en 3D Stéréo.



 
 
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