Des performances de rendu en quasi-temps réel avec la nouvelle version de Gelato

 
 

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Des performances de rendu en quasi-temps réel avec la nouvelle version de Gelato

Des techniques d’éclairage avancées au rendu de trames finales évolutif multi-GPU, NVIDIA booste les performances de son logiciel de rendu.

SAN DIEGO, CA—SIGGRAPH 2007— 8 AOÛT 2007—Le rendu est au cœur de la créativité numérique et la tâche qui exige le plus de performances dans la chaîne de production 3D. Des animations aux effets numériques, en passant par le design automobile et architectural, le moyen le plus rapide d’optimiser le processus de création consiste à accélérer le rendu sans sacrifier la qualité de l’image. NVIDIA Corporation (Nasdaq: NVDA) vient d’effectuer un pas de géant dans cette direction en présentant son outil de rendu haute qualité en quasi-temps réel de dernière génération avec des gains de performances permettant de rééclairer 60 trames d’une scène complexe en 60 secondes.1 Avec la sortie d’une nouvelle version du logiciel de rendu accéléré par GPU, NVIDIA® Gelato®, et la présentation du serveur graphique NVIDIA Quadro® Plex VCS Model S4 au format 1U, cette technologie avancée confirme le leadership technique de NVIDIA en matière de rendu de haute qualité.

Un processus rapide et interactif permettant d’apporter en un clin d’œil des modifications à des effets numériques 3D est le rêve de tout utilisateur d’une solution de rendu. L’ajout de trames de qualité cinématographique, telles qu’elles sont utilisées par l’industrie du cinéma ou d’autres applications où la qualité de l’image est primordiale, est apparu tardivement dans le processus de création car le rendu était tout simplement trop lent.

Tel n’est plus le cas. NVIDIA présente en avant-première au SIGGRAPH 2007 une nouvelle technologie intégrée dans son outil de rendu de dernière génération qui tire pleinement parti de la puissance du GPU NVIDIA pour rééclairer des scènes haute qualité en une seconde à peine, au moyen d’un processus réellement interactif. Cette technologie permet également d’obtenir rapidement un rendu final des trames de qualité broadcast. Reposant sur l’architecture GPU NVIDIA la plus récente, elle permet d’améliorer les performances de rendu plus de cent fois par rapport aux solutions de rendu traditionnelles.1 En faisant appel au GPU pour optimiser les performances du rendu basées sur le processeur, il devient possible d’obtenir un rendu de trames finales de qualité professionnelle et un rééclairage interactifs — ce qui a pour effet d’accélérer le processus de production et d’optimiser les cycles de validation et d’approbation, d’où un gain de temps global par rapport au planning de production.

NVIDIA présente également la nouvelle version de son logiciel de rendu NVIDIA Gelato 2.2, disponible dès à présent, caractérisée par des performances sensiblement améliorées et de nombreuses nouvelles fonctions, telles que : lancé de rayon spéculaire plus rapide, diffusion de surfaces plus précise, conversion des textures optimisée et meilleure prise en charge de la fonction chevelure d’Autodesk® Maya®. Parmi les autres améliorations apportées par Gelato 2.2, citons une interface utilisateur et une fonction d’exportation des données optimisées, ainsi qu’un meilleur rendu en batch de Maya. Gelato convient parfaitement aux logiciels 3D, tels que Autodesk Maya et Autodesk 3ds Max®, qui exigent un rendu de haute qualité pour la création d’animations, le développement de jeux, la CAO, le design industriel et l’architecture.

Toujours au SIGGRAPH 2007, NVIDIA présente son nouveau serveur GPU 1U, le Quadro Plex VCS Model S4. Avec quatre GPU Quadro FX 5600 logés dans un châssis compact au format en rack 1U, il devient encore plus facile de disposer de la puissance de traitement graphique nécessaire dans une render farm pour obtenir un rendu avec Gelato.

The Plush Life, nouveau film 3D animé de courte durée produit par NVIDIA Digital Film Group, illustre un large échantillon des fonctions de rendu avancées de Gelato 2.2, notamment les tout derniers effets spectaculaires de shader chevelure et velours, ainsi que la qualité d’image étonnante pouvant être obtenue avec Gelato.

Pour visionner The Plush Life : www.nvidia.com/gelatozone.

Gelato 2.2 peut être téléchargé gratuitement sur internet depuis l’adresse : www.nvidia.com/gelatozone. Gelato Pro 2.2, au prix de $1500, offre aux professionnels de la chaîne de production 3D des fonctions de rendu avancées et une plus grande évolutivité. Le prix en volume et des remises pour le monde de l’éducation de Gelato Pro 2.2 sont également disponibles.

Gelato 2.2 et Gelato Pro 2.2 prennent actuellement en charge les systèmes d’exploitation Windows XP et Linux et fonctionnant avec les GPU NVIDIA GeForce 5200 ou plus, voire n’importe quelle solution NVIDIA Quadro. Gelato Pro est certifié et ne prend en charge que les solutions NVIDIA Quadro.

À propos de NVIDIA
NVIDIA est le leader des technologies processeurs graphiques programmables. La société conçoit des produits innovants pour les appareils portables, l’électronique grand public et l’informatique. NVIDIA a son siège à Santa Clara, en Californie, et possède des bureaux en Asie, en Europe et sur le continent américain. Site web : www.nvidia.fr

1 L’évaluation des performances a été effectuée sur une station de travail configurée avec une carte graphique NVIDIA Quadro 4600, un double processeur AMD Opteron à 2.2 GHz et 2 Go de mémoire vive. Test effectué avec Gelato 2.2 et la dernière version bêta. A partir d'un processus déjà employé, la scène test a montré que la version bêta atteint des performances 150 fois plus rapide.

Copyright© 2007 NVIDIA Corporation. Tous droits réservés. Les noms des sociétés et/ou des produits peuvent être des marques déposées et/ou des marques appartenant à leurs sociétés respectives. Les fonctions, les prix, les disponibilités et les spécifications sont sujets à des changements sans avertissement.

Note aux journalistes : Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur NVIDIA, visitez la salle de presse à l’adresse http://www.nvidia.fr/page/press_room.html.



     
     
     
     
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