Jeux: 4x4 EVO2

 
 

 

 

 


Développeur: Terminal Reality, Inc.
Editeur: Gathering of Developers
ESRB: Everyone
Genre: Racing

Vous pouvez presque deviner le sourire discret sur le visage des propriétaires de4x4 quand ils atteignent la fin de la route asphaltée. Ils savent bien qu’avec leurs véhicules utilitaires de sport ou leurs camions ils peuvent aller là, où aucune autre voiture ne va. Ils peuvent labourer les pentes montagneuses, patauger dans les fossés et gravir le sommet des mésas. Ils savent qu’ils peuvent aller n’importe où, mais ils savent aussi que le tout-terrain est le meilleur moyen de gonfler leurs factures de réparation de voitures. Aussi, ils gardent les pieds sur terre et restent sur la route. Mais, on en a vite assez d’être raisonnable… En fait, avec 4x4 Evolution™ il est possible de satisfaire ses envies de courses folles où il y a de la boue partout mais sans la moindre égratignure au pare-chocs.

La version d’origine de 4x4 Evolution se résumait à une bataille entre machine et boue, le résultat de ce combat vous emmenait au niveau supérieur. Toute cette saleté et cette boue séchée que l’on trouve dans le tout-terrain se sont retrouvées dans 4X4 EVO 2. Le jeu vous met au volant de camions et véhicules utilitaires identiques à ceux que vous voyez dans la vie et vous emporte à grande vitesse à travers des paysages ahurissants comme des immenses déserts, des dépotoirs, des bases militaires et des cimetières d’avions. Vous n’avez même pas à vous soucier de savoir si vous êtes toujours sur la piste. Chaque décor arbore suffisamment de bosses, d’arbres, de rochers énormes et de tourbe qui se colle aux voitures pour vous laisser deviner la direction à suivre.

4X4 EVO 2 offre des graphiques bien plus proches de la réalité et plus d’avant-garde que ceux du jeu d’origine; il intègre aussi beaucoup de nouveaux tournants et virages avec un système d’intelligence artificielle modulable et un modèle physique complètement retravaillé. Les développeurs de Terminal Reality profitent de la puissance des nouvelles générations de matériels graphiques en matière d’ éclairages et effets de brouillard en temps réel, de reflets sur terrain, comme les textures de boue et forment le relief des courants.

offre des environnements luxuriants et d’un réalisme photographique incroyable avec des textures haute résolution et toute une gamme de véhicules utilitaires et camions extrêmement riches en polygones et en détails. Tous les camions et véhicules utilitaires courants auxquels vous pourriez penser sont dans ce jeu, depuis le Dodge Durango à la Jeep Wrangler. L’extrême précision du jeu dans la description des modèles intègre leur poids, équipement et conduite. Aussi, si vous vous êtes déjà demandé ce que votre superbe nouveau 4x4 donnerait en tout-terrain, il est grand tant d’ouvrir 4X4 EVO 2 et d’y trouver la réponse.

Nous avons discuté avec l’équipe de développement de Terminal Reality pour savoir ce qu’il y avait de nouveau dans la nouvelle course tout-terrain.

Quelles sont les nouveautés dans 4X4 EVO 2? Nous nous sommes aperçus que beaucoup de personnes sortaient de la piste simplement par curiosité dans le jeu d’origine. Malgré les bons décors de 4X4 Evolution, il n’y avait malheureusement pas grand chose à voir hors piste. Pour y remédier, nous avons étoffés les décors de 4X4 EVO 2 avec plus de 30000 arbres et plus d’un million de buissons.

Il y a de nouvelles voitures avec de nouvelles marques et nous avons aussi introduit un très grand nombre de pièces produites par des fabricants autorisés à la section carrière du jeu comme le snorkel Safari, le pare-chocs ARB, et le treuil Warren. Le treuil s’est révélé être un apport de jeu très apprécié qui permet aux joueurs de se passer les obstacles difficiles et traverser les zones montagneuses délicates.

Combien d’univers différents comporte le jeu? Quelle est la longueur moyenne des cartes hors pistes?
4X4 EVO 2 comprend 32 paysages différents, depuis les marécages de Louisiane aux pyramides d’Egypte. Les cartes sont toutes de 1.6 mile de côté soit approximativement 70 millions de m2. La taille des pistes varie de une minute à pleine vitesse (un tour) à 8 à 10 mn pour un tour, selon votre compétence.

Comment avez-vous tiré profit des avantages des dernières technologies offertes par des GPU comme le GeForece3 dans le moteur de jeu 4X4 EVO 2?
Les nuanceurs de pixels du GeForce3 nous permettent de créer des reflets et des zones ternes en temps réel sur les véhicules et l’emploi des tampons stencils rapides sont formidables pour réaliser des ombres précises. Nous pouvons aussi générer des surfaces plus réalistes au niveau de l’eau et des pneus, par exemple en utilisant le mappage relief dot3.

Quels sont les effets les plus faciles à rendre avec les nuanceurs de pixel et de sommet par rapport aux techniques traditionnelles?
Puisque nous écrivons nos propres équations d’éclairage dans 4X4 EVO 2,il est plus facile que ce soit les nuanceurs de sommet qui les fassent. Pour les véhicules,nous utilisons notre propre technique de “glaçage” pour que les camions et véhicules utilitaires soient réfléchissants et retiennent la poussière, pour cela, nous réalisons nos propres modes personnalisés de nuanceurs de pixels et de sommets afin que le “glaçage” se fasse en un seul passage. Le réfléchissement en temps réel est bien plus simple grâce aux fonctions intégrées des nuanceurs de pixel et de sommet et des projections de textures que ce soit pour l’éclairage ou les ombres. Avec le GeForce cette fonction “réfléchissement” repose moins sur le CPU car il est possible de transférer une charge de traitement plus importante sur la partie nuanceur.

La force pure du GeForce3 vous permet d’intégrer un grand nombre de polygones sans faire crasher l’ordinateur. Quel est le plus grand nombre de polygones qu’un utilisateur puisse voir dans une scène donnée?

Une scène de 4X4 EVO 2 peut emmagasiner environ 200 000 polygones avec tous les effets qui s’y rapportent. La grande qualité des modèles et des textures détaillées dans 4X4 EVO 2 en font un jeu tout simplement étonnant.

Comment pouvez-vous gérer de manière efficace tous ces traitements incroyables, indispensables pour alimenter ces modèles constitués d’un si grand nombre de polygones et aussi d’innombrables textures?

Il y a plusieurs choses à faire pour gérer ces énormes charges graphiques dans 4X4 EVO 2. Dans un premier temps, nous utilisons un de nos propres algorithmes de compression de texture personnalisée pour charger un tiers des données en moyenne. Après qu’une certaine partie est chargée, toutes les textures sont créées en mémoire vidéo et y sont gardées de sorte que toute la bande passante soit rendue. Enfin, les géométries sont chargées et cachées dans la mémoire vidéo après que les textures sont chargées.

Vous avez transféré tous les traitements de transformation & éclairage, nuanceurs de pixels et de sommet au GPU; comment avez-vous utilisé les cycles de travail ainsi libérés au niveau de CPU, pour les calculs de physique du jeu et l’intelligence artificielle?
En ce qui concerne les calculs de physique, nous avons utilisé les cycles libérés pour les détections de collision par polygone pour la plupart des objets et pour des milliers d’arbres nouveaux. Pour l’IA, nous essayons d’éviter les collisions, d’ajuster les difficultés et de faire souffrir le joueur quelque fois.

Quel est le niveau de réalisme des modèles du jeu?
Les images du jeu sont très réalistes sans affecter l’action de jeu. Par exemple la physique exprime précisément le fonctionnement de chaque et les modèles aérodynamiques sont respectés etc. Plus d’une centaine de paramètres définissent la dynamique de chaque véhicule. Pour rendre le jeu plus agréable au joueur, nous abaissons le centre de gravité et augmentons la vitesse du jeu. Avec le centre de gravité plus bas, il est plus difficile de faire basculer la voiture et l’augmentation de vitesse augmente le rythme du jeu.

Parlez-nous du mode aventure de 4X4 EVO 2?
Le mode aventure est un moyen de sortir de la course traditionnelle,base même du jeu d’origine 4x4 Evolution. Vous participez à ces aventures sous le mode carrière du jeu pour vous faire un peu plus d’argent frais; cela peut-être livrer des matières de première nécessité à une ville qui vient de subir un tremblement de terre,retrouver un avion qui vient de s’écraser au sol et s’occuper des survivants ou encore revêtir votre casquette d’explorateur à la recherche de ruines anciennes. L’univers est immense et vous pouvez passer des heures sur chaque aventure.

A son lancement, le point fort de 4x4 Evolution fut sa fonction jeu multi joueur innovante, pourquoi avoir choisi travailler le jeu sur une expérience solitaire dans cette séquence “aventure”?
Nous avons fait ce choix parce que nous voulions être là au moment du lancement tellement important de la Xbox, il nous fallait avoir à l’esprit le joueur sur ordinateur et celui de la Xbox. Pour le moment la Xbox ne constitue pas un jeu en ligne, aussi il nous fallait être certain que la composante joueur solitaire de EVO 2 soit suffisamment attractive pour que la partie multi joueurs ne soit pas trop regrettée. Rien ne peut comparer le fait d’être en ligne et de se mesurer à de vrais joueurs mais nous avons fait de notre mieux pour que le jeu hors ligne soit le plus gratifiant possible.

4x4 EVO 2 Copyright 2001 Take-Two Interactive, Inc.



Cliquer sur l’image pour l’agrandir



 

4x4 EVO2: Screenshot 1
4x4 EVO2: Screenshot 2
4x4 EVO2: Screenshot 3
4x4 EVO2: Screenshot 4
4x4 EVO2: Screenshot 5
4x4 EVO2: Screenshot 6
4x4 EVO2: Screenshot 7
4x4 EVO2: Screenshot 8



 
 
FacebookTwitterGoogle+LinkedInPinterest