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Tampon d’ombrage

 
 


L
es processeurs graphiques GeForce3 Ti de NVIDIA changent le mode des techniques d’éclairage des graphiques par ordinateur car ils sont les premiers à apporter une accélèration matérielle et obtenir des ombres réalistes pour l’ordinateur grand public. La technologie mémoire tampon d’ombrage de NVIDIA comble la différence qui existait entre l’ordinateur destiné aux jeux et les effets spéciaux de style cinématographique qui permettent des ombres réalistes en temps réel.

Jusqu’à aujourd’hui, il manquait aux techniques d’éclairage des images en temps réel, par ordinateur, un élément essentiel: les ombres réalistes. De tous temps, artistes et photographes ont utilisé le pouvoir de l’éclairage et des ombres. En réalité le film en noir et blanc est toujours employé pour la photo artistique à cause de la qualité des effets que produisent sur les personnages l’éclairage et les ombres, même sans couleur. Ces mêmes effets peuvent être utilisés pour captiver l’attention de l’utilisateur et le plonger dans des univers graphiques temps réel.

La technique tampon d’ombrage de NVIDIA utilisée par les processeurs GeForce3 Ti consiste en la création d’un répertoire des objets éclairés de la scène. Ce répertoire est alors stocké dans une mémoire tampon d’ombrage afin d’être utilisé plus tard et d’être accessible comme l’est une texture, à travers le matériel tampon d’ombrage dédié, qui se trouve dans le moteur de texture du GeForce3 Ti. Cette technique est plus rapide et plus efficace matériellement.

  Remarquez le réalisme des ombres des ailes projetées sur les autres parties du vaisseau. Cette technique est appelée self shadowing

Techniques de mappage d’ombres de NVIDIA
Ils existent de nombreuses techniques de rendu d’ombres, chacune d’entre elles ont leurs mérites. Toutefois, le mappage d’ombre avec les tampons d’ombrage de NVIDIA comporte des avantages essentiels par rapport aux autres techniques de rendu d’ombres , à savoir:

  • Scènes Complexes—le mappage d’ombre est efficace dans des scènes arbitrairement complexes comportant un nombres d’objets important ou des formes complexes
  • Bordures d’ombres atténuées—le mappage d’ombre peut adoucir les bordures d’ombre en utilisant un algorithme de filtrage d’ombres constructeur
  • Ombre propre—les objets peuvent former leurs ombres propres. Noter que les ailes du vaisseau spacial forme une ombre sur d’autres parties du vaisseau
  • Compatible avec le rendu multitexture—les volumes d’ombre achurée peuvent obliger des rendus multipassage, limitant la performance si l’application est limitée en débit ou en bande passante mémoire

Jusqu’à maintenant, le tampon d’ombrage était disponible uniquement pour les équipements de rendu professionnel, hors de portée du consommateur. L’ajout de la technologie de tampon d’ombrage aux processeurs GeForce3 Ti de NVIDIA, permet aux images par ordinateur d’offrir une expérience visuelle bien plus proche du monde réel, supprimant ainsi la différence qui existait entre l’ordinateur jeu et les effets spéciaux de style cinématographique.



 
 
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