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LIENS CORRESPONDANTS
  • Technical Brief: nfiniteFX II Engine Tech Brief

    Did you know that dual Vertex Shaders, advanced Pixel Shaders, 3D textures and shadow buffers are all part of the revolutionary nfiniteFX II Engine? Read about the history behind these technologies and how they culminate into bleeding-edge effects (243KB PDF).

Moteur nfiniteFX II

 
 
Le moteur nfiniteFX(TM) II de NVIDIA représente une technologie d’avant-garde qui permet des animations de personnages en temps réel d’un niveau inégalé à ce jour. Il est aussi jusqu’à deux fois plus performant que le GeForce3(TM). Son double nuanceur de sommets donne aux personnages et aux environnement un niveau de personnalité jamais atteint auparavant; quant à ses nuanceurs de pixels à la pointe du progrès et intégrant un mappage relief Z-correct permet une précision de détails des surfaces que l’on aurait jamais cru pouvoir obtenir à ce jour.

NVIDIA's Wolfman Demo
Dans le passé les tentatives de représentation de poils ou de fourrure en temps réel offraient un rendu de personnages qui semblaient faits de matière plastique et qui dégageaient une impression de rigidité et de gêne. Les poils et fourrures générées par ordinateur devraient traduire leur texture et leur mouvement, ils devraient encore rendre l’effet donné par l’absorption de lumière et sa réflexion subtile comme les vrais poils et la vraie fourrure. Grâce au moteur nfiniteFX II, c’est la première fois qu’une fourrure d’apparence réelle avec un éclairage par pixel peut-être attribuée à un être très complexe, en mouvement et à haute fréquence d’image. De plus, le double nuanceurs de sommets de ce moteur permet de gérer plus de 100 millions de sommets par seconde.

 


Wolfman de NVIDIA comporte plus de 100 000 polygones et huit “carapaces” de fourrure concentriques. Ces couches sont superposées l’une sur l’autre, à chacune d’entre elles, sont attribuées les textures de poils qui leur donnent une apparence d’épaisseur. La couleur et la densité de la fourrure sont contrôlées par un mappage de texture qui recouvre le corps dans sa totalité pour donner à la fourrure son aspect froissé qui la caractérise plutôt que des marques uniformes. Les nuanceurs de pixels de technologie toute récente du moteur nfiniteFX II, acceptent trois et quatre textures et accélèrent ce type de rendu.

 

Wolfman n’est pas un simple modèle statique. Au, contraire, c’est un personnage animé dont le squelette est composé de 61 segments. La complexité de ce modèle réside dans la production d’effets spéciaux comme dans les films et la télévision. Chacun des sommets de la peau, des couches de fourrure et des géométries complexes sont déformés en temps réel pour suivre le mouvement des couches qui se trouvent sous le squelette. La complexité de cette tâche est stupéfiante, le moteur nfiniteFX II doit prendre en charge chacune de ces déformations de sommet pour chacune des huit couches. Le résultat produit un mouvement musculaire d’un réalisme incroyable que l’on peut apprécier quand Wolfman rode dans les rues de Londres.

Une fois encore, grâce à son moteur nfiniteFX II, NVIDIA a une fois de plus relevé les limites des images de haute qualité tout en offrant conjointement une puissance graphique exceptionnelle. Ses nuanceurs de sommet doubles peuvent gérer les types de caculs complexes nécessaires pour rendre réel un personnage comme Wolfman, alors que ses nuanceurs de pixels offrent une performance époustouflante, jusqu’à 50% plus rapide qu’avec un GeForce3. Le moteur nfiniteFX II a vraiment tenu sa promesse d’offrir des graphiques de qualité cinématographique à l’ordinateur avec des fréquences d’images en temps réel et grande vitesse.



 
 
 
 
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