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LIENS CORRESPONDANTS
  • Lightspeed Memory Architecture II Tech Brief

    NVIDIA's LMA II delivers advanced memory bus bandwidth optimizations for the best graphics performance and quality. Get a behind-the-scenes look at LMA II technologies in this technical brief (165KB PDF).

Architecture Mémoire Lightspeed II (LMA II)

 
 
De nos jours, les utilisateurs d’ordinateur font tourner parfois simultanément, des applications 3D exigeantes et s’attendent à une performance graphique éblouissante, sans aucun ralentissement. La sophistication croissante des applications et jeux multimédias aux fonctions telles que le multi texture et la complexité de profondeur des images riches en détails avec un plus grand réalisme de scène ne font que multiplier les besoins en bande passante mémoire du système. Malheureusement, la bande passante mémoire du GPU peut vite se laisser déborder avec ces fortes demandes en bande passante et ces tâches multiples et en continue qui l’inondent.

LMA II intègre un nombre de nouvelles technologies qui augmentent l’efficacité du GPU dans le rendu de pixels, à savoir:

  • Un contrôleur mémoire à entrées croisées:  assure l’équilibre de chacun des aspects du système mémoire et la bonne gestion des demandes en mémoire sollicitées par le processeur graphique. Lors de traitements complexes, l’architecture mémoire croisée de LMA II offre 2 à 4 fois plus de bande passante mémoire que les autres architectures traditionnelles.
  • Sous System mémoire cache quadruple:  accès tampons grande vitesse qui stocke de petite quantité de données et fonctionne avec des bandes passantes extrêmement grande de sorte à maintenir une file de données prêtes à être écrites en mémoire. Ces caches sont individuellement optimisées pour les informations spécifiques qu’ils gèrent; ceci permet de retrouver des données importantes pratiquement instantannément.
  • Compression Z-buffer sans perte d’nformation:  réduit le trafic tampon Z, un des plus grands consommateurs de bande passante mémoire d’un sous-système graphique, d’un quart sans affecter la dimension, la qualité ni la précision de l’image.
  • Un sous-système visibilité:  Définit si oui ou non le pixel sera visible dans la scène. S’il est statué que le pixel ne sera pas visible, alors le pixel ne sera pas rendu, épargnant ainsi de manière considérable la bande passante tampon d’image.
  • Technologie Z-clear rapide:  minimise le temps de nettoyage des données anciennes dans le tampon Z, augmentant ainsi les fréquences d’image d’au moins 10%, sans affecter la qualité de l’image.
  • Pre-charge Auto:  prévient la mémoire que certaines de ses zones vont être utilisées prochainement, ceci permet au GPU de ne pas perdre de temps à attendre que la mémoire soit disponible donc de consacrer plus de temps au rendu de pixels.

Toutes les technologies utilisées par LMA II, se conjuguent pour produire un bond en avant énorme en matière de performance graphique. Ces avancées technologiques ouvrent la voie vers des expériences graphiques 3D en temps réel, d’une richesse visuelle et d’un dynamisme croissants. L’augmentation d’efficacité de communication entre l’hôte et les graphiques permet également aux développeurs de porter à d’autres niveaux les richesses des calculs et la complexité visuelle de leurs scènes. Ceci offre au particulier les environnements et les effets les plus réalistes et proches de la réalité qui soient, sans compromis de performance. 



 
 
 
 
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