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Les GPU NVIDIA accélèrent les techniques de post-production de la société EC3

EC3 est l'un des plus grands fournisseurs de l'industrie cinématographique en termes de services techniques et de rushes sur le lieu de tournage. Exploitant à la fois tout le savoir-faire et la technologie avancée des mastodontes de la post-production EFILM et Company 3, la société EC3 offre directement sur les lieux de tournages des services de post-production traditionnellement gérés en interne, en facilitant ainsi l'ensemble du processus cinématographique. EC3, EFILM et Company 3 font tous trois partie du groupe Deluxe de création de contenus numériques.

DÉFI

Le centre mobile d'EC3, où sont traités les rushes numériques effectués sur le lieu de tournage

Le centre mobile d'EC3, où sont traités les rushes numériques effectués sur le lieu de tournage

Alors qu'Hollywood se dirige rapidement vers des productions entièrement numériques, les réalisateurs d'aujourd'hui se voient confrontés à de nouveaux défis en termes de traitement et de visualisation de leurs rushes. Les caméras numériques (y compris les appareils 4K) capturent des séquences à la fréquence et à la résolution d'images toujours plus élevées, nécessitant ainsi une énorme puissance de traitement pour assimiler et traiter rapidement les rushes. Par ailleurs, on assiste aujourd'hui à une recrudescence des formats de caméra. Pour cela, les clients souhaiteront peut-être conserver les différents formats originaux tout au long de la production ou, à l'inverse, tout encoder en un seul et même format. Il existe autant de méthodes de travail que de nombre de projets.

Fort de son expérience sur des films tels qu'Avengers, Skyfall, Lone Ranger, Du Sang et des larmes ou encore X-Men, EC3 fait figure de pionnier dans l'industrie des rushes numériques. Sa méthode de travail s'appuie essentiellement sur l'utilisation des GPU NVIDIA afin de relever les nombreux défis qui accompagnent toutes les étapes du processus.

SOLUTION

Dans le but de traiter les rushes numériques, EC3 a recours à un système alliant efficacement des technologies brevetées ainsi que des technologies existantes ajustées spécialement pour garantir aux réalisateurs mobilité, flexibilité et efficacité. EC3 peut acquérir et synchroniser des données vidéo dans tous les formats, créer un changement de couleur pour les rushes, et effectuer le rendu des fichiers de rushes pour une lecture sur toutes les plateformes directement depuis le lieu de tournage. Les coloristes peuvent travailler conjointement avec les directeurs de la photographie et autres membres du staff artistique dans le but d'effectuer en temps réel les ajustements de couleur, de contraste et tous les attributs nécessaires pour tirer le maximum des coloris de rushes. Les GPU NVIDIA permettent d'accélérer l'intégralité de ce processus.

« Les progrès effectués en termes de matériel et de logiciels ont permis à EC3 d'offrir à ses clients des services de pointe, » déclare Joachim Zell, vice-président de Deluxe Creative Services et directeur technique de l'imagerie. « Grâce à la vitesse et à la puissance fournies par les processeurs graphiques de NVIDIA, et aux solutions logicielles "On-Set Dailies" de Colorfront et "Resolve" de Blackmagic Design, nous avons pu traiter l'intégralité de nos rushes avec une station de travail HP Z820, un Mac Pro et même un MacBook Pro, pour en suivre la production de n'importe où.

Il y a encore quelques années, plusieurs salles de travail étaient nécessaires pour arriver au même résultat. Aujourd'hui, nous ne sommes plus liés à ce genre de contraintes, ce qui nous donne beaucoup plus de flexibilité et de mobilité, » ajoute-t-il.

Ce niveau de portabilité est idéal pour les réalisateurs d'aujourd'hui, qui ont besoin de résultats plus rapides et qui ont davantage recours à l'informatique pour leurs films. L'accélération graphique a largement permis à M. Zell et à ses collègues de traiter et de distribuer les séquences plus rapidement, sans même quitter le lieu de tournage.

« Le workflow est si rapide que si quelqu'un repère une erreur dans les rushes du jour, il est tout à fait possible de la corriger et de tourner une nouvelle fois la scène le jour même. Tout cela aurait été inimaginable il n'y a encore pas si longtemps, » précise M. Zell.

IMPACT

Le coloriste Rajiv Bedi travaille avec le logiciel DaVinci Resolve sur le site de post-production mobile d'EC3

Le coloriste Rajiv Bedi travaille avec le logiciel DaVinci Resolve sur le site de post-production mobile d'EC3

EC3 profite également de l'accélération GPU pour son produit eVue, qu'il associe à la solution de Colorfront pour permettre aux réalisateurs d'avoir une vue d'ensemble des couleurs des rushes, et ce peu importe où ils souhaitent les visionner.

L'accélération GPU joue également un rôle primordial dans le produit Colorstream d'EC3. « Colorstream est un outil de prévisualisation utilisé par les directeurs de la photographie, » explique M. Zell. « Il se connecte à la caméra et permet à l'utilisateur de voir les couleurs avant même de tourner la séquence. Grâce aux stations de travail profitant de l'accélération graphique des GPU NVIDIA, le directeur de la photographie peut immédiatement savoir si la séquence fonctionnera ou non. Nous avons utilisé ce système sur le tournage de Skyfall, et ça a fonctionné à merveille. Le directeur de la photographie Roger Deakins [ASC] pouvait se trouver sur le tournage et savoir exactement à quoi ressemblerait une séquence quand elle arriverait au centre de production. »

Au final, les GPU NVIDIA ont aidé les sociétés EFILM, Company 3 et EC3 à sa maintenir à la pointe de la technologie et à repousser leurs limites pour accélérer la gestion des rushes sur le lieu de tournage. « Les solutions professionnelles de NVIDIA ont aidé EC3 à évoluer. Être en mesure d'exécuter plusieurs logiciels lourds sur un même ordinateur, équipé d'un seul processeur graphique, nous a donné une grande flexibilité et nous a permis d'accomplir des projets complexes avec succès. Notre workflow nécessite moins de ressources matérielles et consomme moins d'énergie, ce qui se traduit également par des économies. Pour faire court, ces GPU ont changé notre vie. »