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La technologie NVIDIA Maximus fait de Design Clinic une réussite pour CLEAT Inc.

CLEAT Inc., une entreprise située à Tokyo (Japon), offre des services d’infographie 3D. Pour répondre aux demandes croissantes des clients, la société a compris qu'elle devait réduire radicalement les temps de rendu, tout en préservant la qualité graphique.

Kensuke Yamashita
Kensuke Yamashita,
Président et PDG, CLEAT Inc

CLEAT Inc. a été fondée par Kensuke Yamashita en 1990, suite à son expérience en tant que concepteur de véhicules chez Honda R&D Co., Ltd. Au cours des 21 dernières années, la société a géré une multitude de clients de renom, tels que : Giant, un fabricant de vélos de sport de classe mondiale, NIKE Japon, et SQUARE (SQUARE ENIX).

CLEAT est leader dans la création et la présentation de rendus produit en 3D, dans un cadre marketing. Cependant, avec la récente crise économique mondiale, les concurrents sont passés à l'offensive dans tous les domaines et ont mené des opérations à grande échelle et des prix faibles, créant ainsi des défis plus importants pour CLEAT. C'est dans ce contexte que Kensuke Yamashita, Président de CLEAT Inc., a conçu « Design Clinic », une initiative de l'entreprise utilisant l’infographie 3D.

L'initiative soutient le processus de développement produit des fabricants, un élément qui a toujours été difficile pour les principaux éditeurs et entreprises. En tant qu'ancien concepteur industriel, M. Yamashita avait beaucoup d'expérience et de contacts personnels dans ce domaine, ce qui a facilité l'engagement de CLEAT avec ses clients.

« Nous proposons à nos clients des consultants qui développent une méthodologie aboutissant à une meilleure conception produit. Cela peut constituer un véritable avantage compétitif », explique Yamashita. « Les clients qui essaient de se démarquer de la compétition comprennent facilement cette approche. Cependant, ils ne peuvent pas sacrifier la vitesse de livraison, même dans le but d'obtenir une meilleure méthodologie de conception. Dès que notre projet Design Clinic a été présenté, les fabricants ont demandé plus de précision et de vitesse. »

L'arrivée récente des postes de travail HP Z800 équipés de la technologie NVIDIA Maximus a donné à CLEAT une opportunité idéale d'accélérer son approche Design Clinic.

DÉFI

CLEAT
Image fournie par CLEAT, conception en 3D par Jiro Katayama;
direction d'imagerie numérique par Takuma Hashimoto (CLEAT) ; conception d'imagerie numérique par Shunsuke Nakauchi (CLEAT)

Des outils appropriés pour accélérer le changement

En 2000, CLEAT a commencé à recevoir des demandes de conseils de fabricants, qui souhaitaient savoir comment introduire la CAO 3D dans le domaine de la conception industrielle. Initialement, M. Yamashita répondait gratuitement à ces demandes ; cependant, la demande s'est transformée d'elle-même en consulting spécialisé. C'est à présent une partie fondamentale des opérations de l'entreprise.

« Nous transposons les idées de nos clients en images réelles, que nous appelons « images d'idées » », indique Yamashita. « C'est le cœur de métier de Design Clinic. »

En 2004, après que M. Yamashita s'est exprimé sur un forum public, CLEAT et Design Clinic ont signé une affiliation avec Yamaha Motor Co., Ltd. À l'époque, Yamaha cherchait à obtenir des avantages compétitifs sur le marché européen. La concurrence grandissait et l'idée Design Clinic de CLEAT révélait tout son intérêt. Yamashita partait du principe que les clients cherchant de grandes motos pouvaient être immédiatement attirés par l'apparence d'un produit, autant que par sa qualité.

« Auparavant, les fabricants se concentraient sur la qualité, le coût et la distribution. Aujourd'hui, et maintenant que les performances et la qualité sont communes, l'émotion est devenue un facteur essentiel dans le processus d'achat », déclare-t-il.

Lorsque Yamaha a commencé à faire appel au service Design Clinic de CLEAT, l'équipe de CLEAT a fait face à un certain nombre de défis pour produire des graphismes en 3D haute qualité qui susciteraient de l'émotion et reflèteraient les fonctions que les consommateurs estiment comme « nécessaires » dans les études de marché. Les temps de rendu longs, qui rendaient les révisions quasiment impossible, ont été le plus gros défi de CLEAT dans son travail avec Yamaha. Yamaha avait besoin de réviser la forme et la couleur du produit en temps réel ; CLEAT devait le modifier en temps réel et faire pivoter l'image du produit à 360 degrés pour réviser toutes les faces. Contrairement aux tâches de marketing et de publicité, qui peuvent être menées en arrière-plan, le travail de fabrication nécessite un traitement en quasi temps réel. « C'était simple », explique Yamashita. « Nous avions besoin d'outils qui augmenteraient notre vitesse de travail tout en en préservant la qualité. »

SOLUTION

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Accélération des temps de rendu et optimisation de la qualité graphique avec NVIDIA Maximus

En octobre 2011, CLEAT a installé un poste de travail HP Z800 équipé de NVIDIA® Maximus ™. La configuration NVIDIA Maximus du poste de travail HP Z800 de CLEAT se compose d'une carte graphique professionnelle ultra haut de gamme NVIDIA Quadro® 6000® et d'un processeur parallèle NVIDIA Tesla™ C2075 . Cleat utilise le logiciel Autodesk 3ds Max 2012 Subscription Advantage Pack, qui comprend ActiveShade, une application de rendu en temps réel contenant le logiciel de rendu NVIDIA iray ®. Grâce à ces nouveaux outils, la société a pu fournir des graphismes 3D haute qualité tout en réduisant les temps de rendu de 10 minutes à 30 secondes.

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« Lorsque nous voulions changer la couleur d'une roue, notre précédent poste de travail avait besoin d'environ dix minutes. Dans le nouvel environnement NVIDIA Maximus, iray s'exécute avec souplesse et à une vitesse élevée, ce qui améliore notre flux de travail. Il peut terminer le rendu en environ 30 secondes ; l'accélération est incroyable », remarque Yamashita.

IMPACT

« Avant d'utiliser la technologie NVIDIA Maximus, la production et le rendu d'une vidéo dans laquelle le produit pouvait pivoter à 360 degrés constituait le travail de toute une nuit », ajoute Yamashita. « Nous pouvons désormais terminer l'intégralité de la vidéo en 30 minutes. »

Il poursuit : « La partie la plus importante de notre travail consiste à véhiculer l'« ambiance » des produits. La technologie de notre poste de travail précédent permettait une prévisualisation instantanée, mais la qualité n'était pas satisfaisante et n'offrait pas la bonne ambiance. La technologie NVIDIA Maximus nous a enfin donné la qualité et la vitesse nécessaires pour réussir. »

La technologie NVIDIA Maximus a également aidé CLEAT à améliorer l'expérience de ses autres clients, qui utilisent des tablettes pour afficher des images et des vidéos d'objets sous des angles différents pour tester les sujets dans des études. Lorsque le rendu était réalisé sur l'ancien poste de travail de CLEAT, il fallait deux à trois minutes pour qu'une image apparaisse, contre 30 secondes avec la technologie NVIDIA Maximus. De plus, le poste de travail pouvant désormais être utilisé pour accomplir d'autres tâches lors du rendu, il est plus facile de gérer plus efficacement les contraintes de temps.

Un environnement de travail stable et sans stress

Shunsuke Nakauchi est un créatif chez CLEAT, chargé de produire des images visuelles pour des publicités de produit et des études de marché. « On me demande souvent de commencer à travailler sur un autre projet alors que mon poste de travail est déjà sur le rendu d'un projet. Avec NVIDIA Maximus, le poste de travail peut désormais procéder au rendu d'un projet et se préparer simultanément pour le prochain. Cela signifie que je peux travailler de manière plus rapide et efficace qu'avant. C'est un grand avantage pour moi et pour nos clients. »

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Shunsuke Nakauchi, CLEAT Inc.

Avant que CLEAT n'installe les postes de travail HP Z800 équipés de NVIDIA Maximus, M. Nakauchi travaillait simultanément sur deux postes de travail via une connexion de serveur : l'un pour la scène de rendu et l'autre pour modifier les données originales pour le rendu. Cette utilisation de deux postes de travail nécessitait un partage des données, et donc des téléchargements répétés de données, processus lourd et chronophage. Les nouveaux systèmes NVIDIA Maximus de CLEAT ont éliminé cette nécessité, car tout le travail peut être réalisé sur un seul poste de travail.

« On a éliminé le stress lié au travail sur deux ensembles de données de référence de plus d'1 Go, avec l'exécution simultanée d'une scène de rendu, » explique Nakauchi. « Les vitesses de lecture et d'écriture des données ont également été améliorées. Avant de travailler avec le système NVIDIA Maximus, les vitesses de rendu diminuaient de beaucoup lorsque les données dépassaient la taille d'1 Go, mais cela ne pose plus de problème. »

Nakauchi conclut : « Grâce au poste de travail HP Z800 équipé de NVIDIA Maximus et grâce au logiciel Autodesk 3ds Max 2012 avec NVIDIA iray, je peux faire mon travail tout en affichant toute la qualité des textures, chose que je ne pouvais pas faire auparavant sans rencontrer d'erreurs système. Le temps requis pour le rendu a tellement diminué que je n'imagine même pas pouvoir revenir à des postes de travail non équipés de NVIDIA Maximus. »

« Communication CAO », une idée inédite et innovante

CLEAT Inc. travaille désormais à la mise en place de « communication CAO », un nouveau service qui agit comme un lien entre l'ingénierie, la conception et les ventes. Il permettra à CLEAT et à ses clients d'afficher la même image simultanément, avec la capacité de changer les couleurs et les angles de vue. Les postes de travail HP Z800 équipés de NVIDIA Maximus jouent un rôle actif dans ce projet.

Avant d'adopter la technologie NVIDIA Maximus, les processus de conception demandaient trop de temps, et la modification des conceptions pour améliorer leur qualité générale et satisfaire les clients de CLEAT ajoutait encore plus de temps aux plannings de projet, ce qui augmentait les coûts pour les clients. En établissant un environnement de production doté de NVIDIA Maximus, CLEAT a amélioré son service client et ses capacités de production, et la société espère maintenant se développer.

M. Yamashita conclut : « Vu que notre environnement de production équipé de NVIDIA Maximus réduit de façon drastique les temps de rendu, les frais facturés aux clients peuvent désormais être réduits. La réduction des frais permet à nos clients de passer plus de commandes et d'obtenir les images de meilleure qualité et plus précises dont ils ont besoin, plus rapidement que jamais. »

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