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Grâce aux solutions NVIDIA, le dessin animé Rio de Blue Sky Studios vole en tête du box-office

 
 

Les solutions graphiques professionnelles NVIDIA® Quadro® ont donné vie en 3D aux personnages de Rio, le tout nouveau film d’animation de Blue Sky Studios. Le long-métrage a enregistré le meilleur démarrage de l’année au box-office américain, avec 40 millions de dollars de recette lors de son premier week-end d’exploitation.

Rio relate les aventures d’un perroquet répondant au nom de Blu, qui quitte le confort de sa cage pour plonger au cœur des merveilles exotiques et des mille dangers de Rio de Janeiro en compagnie d’une bande de nouveaux amis hauts en couleur. Ce dessin animé a été conçu de A à Z en 3D stéréoscopique. C’est pourquoi Blue Sky Studios a intégré une nouvelle gamme d’outils dans son pipeline de production afin d’exploiter la puissance et la flexibilité des processeurs graphiques (GPU) Quadro.

« Après avoir assisté à la Conférence sur la Technologie GPU organisée par NVIDIA, j’ai découvert que de nombreux studios de production avaient mis à profit les capacités des GPU NVIDIA Quadro, » explique Hugo Ayala, Chercheur senior associé pour Blue Sky Studios. « Quand nous avons pris connaissance des possibilités qui s’offraient à nous, nous avons immédiatement cherché à exploiter les capacités de traitement parallèle des solutions NVIDIA afin d’optimiser notre workflow. »

Rio a été animé et produit en 3D stéréoscopique, c’est pourquoi les opérations de rendu et de modification des séquences d’images exigeaient une grande puissance de calcul. Ayala s’est chargé d’actualiser « Roll », l’application propriétaire de Blue Sky, afin de prendre en charge l’accélération GPU pour permettre aux équipes d’infographie d’obtenir un aperçu en 3D stéréoscopique de toutes leurs créations.

Grâce à la toute nouvelle optimisation de « Roll », les équipes d’infographie de Blue Sky ont pu non seulement gagner du temps mais également réduire les ressources système requises pour le rendu graphique. En effet, la technologie NVIDIA les affranchit désormais du besoin de calculer, redimensionner, afficher et stocker les couples d’images 3D. Tout se fait désormais en temps réel. « Sans Quadro, nous n’aurions jamais pu consulter en temps réel nos images HDR en 3D stéréoscopique, » déclare Ayala.

L’une des scènes de Rio inclut des centaines de spectateurs en images de synthèse pour une séquence endiablée du carnaval de Rio se déroulant dans le « Sambadrome ». Pour créer ces séquences spéciales, les équipes de Blue Sky ont modélisé seize types de corps différents avec de nombreuses variations afin de donner une illusion e absolument saisissante de foule et d’effervescence.

« Grâce à la compatibilité avec les solutions Quadro, nous avons pu créer beaucoup plus facilement les séquences incluant des dizaines, des centaines et des milliers de personnages. La direction artistique s’est en trouvée facilitée : nous pouvions en effet gérer directement les couleurs des vêtements, les traits distinctifs des personnages et une foule d’autres détails sans avoir à attendre de longues minutes avant d’obtenir un aperçu visuel, » précise Ayala. « Par conséquent, nous avons pu réaliser en une journée des dizaines de plans de foule, contre plusieurs semaines auparavant. »

« Dans le cadre de la Conférence sur la Technologie GPU, NVIDIA a mis en place un programme collaboratif avec les professionnels de l’animation et les experts des effets spéciaux. C’est gratifiant de constater que cette collaboration a porté ses fruits avec Blue Sky Studios, » déclare Dominick Spina, Directeur des technologies de vidéo numérique chez NVIDIA. « Nous sommes stupéfaits de voir à quel point Blue Sky a su tirer parti de l’accélération GPU et améliorer sa productivité en adaptant ses outils de développement à la plateforme Quadro. »

Rio a été finalisé en moins de deux ans par une équipe qui a compté jusqu’à 300 artistes pendant la période de pic. Pour ses prochains films d’animation, Blue Sky compte à nouveau exploiter la puissance des GPU afin d’accélérer sa productivité. « Nos procédures de rendu graphique nécessitent des capacités complexes de ray tracing. Nous allons étudier comment nous pouvons exploiter la technologie du Sparse Voxel et les solutions NVIDIA CUDA™ pour booster notre workflow avec des stations de travail spécialement équipées de GPU Quadro, » rajoute Ayala.

Rio est sorti en salle le 15 avril 2011. C’est le sixième long-métrage d’animation réalisé par Blue Sky Studios, une division de Fox Filmed Entertainment plus connue pour son travail sur la célèbre franchise L’Âge de glace.



 
 
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