NVIDIA et Havok présentent les premiers effets physiques des jeux accélérés par le GPU à la Game Developer’s Conference

 
 

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NVIDIA et Havok présentent les premiers effets physiques des jeux accélérés par le GPU à la Game Developer’s Conference.

La plate-forme NVIDIA® SLI supporte les effets physiques pour apporter de la valeur ajoutée aux développeurs et aux joueurs.

LEVALLOIS -PERRET—20 MARS 2006—NVIDIA Corporation (Nasdaq:NVDA), leader mondial des processeurs graphiques programmables, et Havok, premier fournisseur de middleware multi plates-formes, feront la démonstration d’une solution sur les effets physiques qui tourne sur un processeur graphique (GPU), ce qui est une première, à la Game Developer Conference (GDC) de San Jose (du 21 au 24 mars).

Cette collaboration entre Havok et NVIDIA se traduit par le nouveau logiciel de Havok, Havok FX, qui permet de simuler les phénomènes physiques des jeux sur PC, de façon très détaillée lorsqu’il est activé par des GPU de NVIDIA (séries GeForce® 7 ou 6) voire amplifiée avec la technologie multi-GPU NVIDIA SLI. Havok FX est actuellement en phase de sélection par les développeurs et devrait être disponible cet été.

Avec Havok FX, les GPU peuvent simuler les interactions de milliers de corps rigides entrant en collision, technique de calculs physiques fondamentale utilisée dans les jeux les plus récents. Il est désormais possible de calculer les composants de friction, de collision, de gravité, de masse et de vélocité qui forment la base de la physique d’un corps rigide. Havok FX est conçu pour les GPU qui supportent le Shader Model 3.0, comme les NVIDIA GeForce 6 et 7.

Grâce à Havok FX et à la technologie de NVIDIA, les développeurs de jeux peuvent désormais mettre en œuvre un phénomène physique sophistiqué - débris, fumée, fluides par exemple - qui ajoutent des détails précieux et de la crédibilité aux jeux. Les concepteurs de jeux peuvent intégrer des effets physiques évolués sans alourdir le CPU ni ralentir la jouabilité puisque les effets sont calculés et rendus sur le GPU.

Tyle Thompson, Directeur Technique de Flagship Studios déclare : « Avec Havok FX, nous pouvons explorer de nouveaux types d’effets visuels qui ajoutent du réalisme à notre jeu Hellgate : London. Etant donné la base installée de GPU et la performance incroyable des nouveaux GPU NVIDIA GeForce 7900 GTX et GT, et Havok FX s’imposait à nous ».

« Nous sommes enchantés de la qualité et de la vitesse des GPU de NVIDIA. Nous pensons depuis quelque temps que la technologie des GPU avait le potentiel pour simuler les effets physiques et notre collaboration avec NVIDIA l’a démontré », a déclaré Jeff Yates, VP des produits chez Havok. « La large base installée de GPU Shader Model 3 et l’impulsion qu’a donnée NVIDIA dans toute l’industrie fait de Havok FX une solution attrayante pour les développeurs de jeux à la recherche de physique accélérée au niveau matériel ».

« Le fait de transférer le traitement physique sur le GPU est une progression naturelle favorisée par le haut degré de programmabilité des GPU d’aujourd’hui », a déclaré David Kirk, chief scientist de NVIDIA. « Avec l’expertise d’Havok, nous avons fourni aux développeurs de jeux une super solution qui permettra de créer des jeux plus réalistes dotés d’une jouabilité plus attrayante ».

Les architectures NVIDIA GeForce 7 et GeForce 6 supportent entièrement Microsoft® Direct X® Shader Model 3.0, programme de shaders permettant des effets plus réalistes. En utilisant les ressources programmables des GPU actuels, les développeurs peuvent utiliser la capacité imposante en calculs parallèles des GPU de NVIDIA. Les performances offertes aux développeurs sont renforcées dès lors que l’on utilise la technologie NVIDIA SLI. Cette innovation révolutionnaire permet aux utilisateurs d’échelonner les performances graphiques de façon intelligente en associant plusieurs GPU NVIDIA dans un seul système avec un MCP NVIDIA nForce® SLI.

À propos de Havok
Havok est le premier fournisseur de middleware moteur physique et d’animation de personnages. Les principaux développeurs et éditeurs de jeux comme Sony, EA, Microsoft Game Studios, Ubisoft et Activision ont pris en licence les produits Havok pour les utiliser dans plus de 150 jeux , parmi lesquels Halo 2, Perfect Dark Zero, Age of Empires III, Marvel Nemesis et Mercenaries. Havok permet aux développeurs de créer des mondes virtuels où les joueurs entrent dans un univers dynamique et vivant avec des personnages qui interagissent de façon naturelle et improvisée. Les solutions spécifiques d’Havok permettent aux développeurs d’atteindre des objectifs créatifs tout en diminuant les coûts, les délais et les risques associés à la création des principaux jeux. Havok possède des bureaux à Dublin et à San Francisco.

À propos de NVIDIA

NVIDIA Corporation est le leader des technologies visuelles dédiées à la création de produits améliorant l’expérience interactive sur les plates-formes informatiques grand public et professionnelles. Ses processeurs graphiques et ses processeurs de communication touchent un vaste marché et sont intégrés dans une large gamme de plates-formes informatiques : PC numériques/multimédia grand public, PC professionnels, stations de travail, systèmes de création de contenu numérique, ordinateurs portables, systèmes de navigation militaires et consoles de jeux vidéo. Le siège de NVIDIA est situé à Santa Clara (Californie) et la société emploie plus de 2,000 personnes dans le monde. Site web : www.nvidia.fr.

Certain statements in this press release including, but not limited to, statements as to our relationships with customers and partners in the film industry and the features, benefits, performance and capability of the NVIDIA Quadro FX are forward-looking statements that are subject to risks and uncertainties that could cause results to be materially different than expectations. Such risks and uncertainties include, but are not limited to, delays in ramping new products into production, adoption of other technologies or products by those in the film industry, manufacturing defects, incompatibility of technologies, reliance on third-party manufacturers, the impact of competitive products and pricing alternatives, n changes in the film industry standards, our dependence on third-party developers and other risks detailed from time to time in the NVIDIA reports filed with the Securities and Exchange Commission including its Form 10-Q for the quarter ended October 24, 2004. These forward-looking statements speak only as of the date hereof. NVIDIA disclaims any obligation to update these forward-looking statements.

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Note aux journalistes : Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur NVIDIA, visitez la salle de presse à l’adresse http://www.nvidia.fr/page/press_room.html.



     
     
     
     
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