Le nouveau plug-in « Mango » permet au moteur de rendu accéléré au niveau matériel -NVIDIA Gelato- d’entrer dans le pipeline maya

 
 

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Communiqué de presse  

Le nouveau plug-in « Mango » permet au moteur de rendu accéléré au niveau matériel -NVIDIA Gelato- d’entrer dans le pipeline maya

Les versions Microsoft Windows XP et Beta 1.1 de Gelato sont également disponibles.

SIGGRAPH-LOS ANGELES-CA-9 AOUT 2004—NVIDIA Corporation (Nasdaq:NVDA) présente un nouveau plug-in Maya® 6 pour le moteur de rendu Gelato de NVIDIA, permettant aux artistes travaillant sous Maya de bénéficier de ce nouveau moteur accéléré au niveau matériel. Ce nouveau plug-in, appellé « Mango », utilise l’interface graphique (GUI) Maya, très courante sur le marché, et permet aux utilisateurs du logiciel Maya 6 (et 5.0.1) d’Alias d’avoir un autre choix en moteur de rendu.

De plus, NVIDIA annonce la disponibilité du moteur de rendu Gelato 1.0 pour Microsoft® Windows® XP ainsi que la version Beta 1.1 de Gelato. Gelato fournit un rendu de trames ultra rapide avec les cartes graphiques NVIDIA Quadro FX®. Et grâce à Mango, les utilisateurs du logiciel Maya peuvent choisir Gelato en tant que moteur de rendu pour produire des images de la plus haute qualité en deux fois moins de temps environ.

« Mango propose aux artistes travaillant sous Maya une voie intégrée vers une autre option de rendu remarquable – Gelato », a déclaré Shai Hinitz, chef produit de Maya chez Alias. « Ajouter Gelato dans un environnement de production Maya donne aux studios une accélération matérielle supplémentaire pour les rendus finals. Les utilisateurs apprécieront le fait que Mango fournit la puissance et les performances de Gelato tout en bénéficiant de la fonctionnalité de rendu unifié de Maya. Ils peuvent installer Mango, choisir « rendu avec Gelato » et commencer immédiatement leur rendu avec l’interface ergonomique de rendu et le workflow Maya qu’ils connaissent déjà ».

« Mango apporte aux professionnels de la télévision et du cinéma une énorme flexibilité supplémentaire dans les outils et les shaders dont ils ont besoin pour travailler. Mango et les nouveaux utilitaires tels que le plug-in RIB-vers-Gelato et un convertisseur de shaders Renderman permettent aux studios d’utiliser Gelato, d’accéder à de nombreux shaders Renderman et de se connecter au système d’animation et de modélisation Maya dans un seul pipeline de production », a déclaré Beth Loughney, general manager du groupe Digital Film chez NVIDIA.

Mango comprend ses propres mises en œuvre de certains des shaders de surface et de lumière les plus populaires sous Maya tels que les shaders de surface Lambert, Phong et Blinn. Le plug-in permet également aux utilisateurs de changer les attributs de ces shaders dans la GUI Maya. Mango supporte tous les types de lumière de Maya par défaut, ainsi que les ombres appliquées en profondeur et dans les rayons.

Grâce à Mango, les utilisateurs peuvent choisir entre la visionneuse d’images de Gelato et la fenêtre de rendu de Maya 6. Les utilisateurs de Mango pourront toujours choisir le rendu d’objets Maya dans une partie ou la totalité de la scène. Mango supporte également les types de géométrie suivants : NURBS avec coupes, des mailles de polygones, des surfaces de subdivision et des nœuds de particules.

Mango est disponible sous Microsoft Windows XP et Linux, et gratuit pour tous les détenteurs de licences Gelato. Distribué avec Gelato, Mango sera disponible le 11 août sur le site http://film.nvidia.com (http://www.nvidia.fr/object/gelato_fr.html) pour les clients Gelato et les testeurs de licence d’évaluation. La nouvelle version de Gelato pour Microsoft Windows XP sera également disponible le 11 août sur ce même site. Les utilisateurs qui souhaiteraient tester de Gelato Beta 1.1 peuvent envoyer un courriel au groupe Digital Film de NVIDIA (gelatoinfo@nvidia.com).

À propos de NVIDIA

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Note aux journalistes : Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur NVIDIA, visitez la salle de presse à l’adresse http://www.nvidia.fr/page/press_room.html.



     
     
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