NVIDIA aide la NASA á reconstruire les données glanées sur mars en images de synthèse

 
 

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Communiqué de presse  

NVIDIA aide la NASA á reconstruire les données glanées sur mars en images de synthèse

La technologie graphique NVIDIA Quadro apporte un rendu 3D photoréaliste de l’exploration de la surface de la planète, de la répétition des itinéraires du robot et des expériences. Elle permet aussi d’ affiner les possibilités d’analyse.

LEVALLOIS PERRET—19 JANVIER 2004—NVIDIA Corporation (Nasdaq:NVDA), leader mondial des solutions de traitement de l’image, annonce que la NASA utilise sa technologie pour reconstruire le sol martien en images de synthèse hyper réalistes à partir des données collectées, ce qui permet aux scientifiques d’explorer Mars en 3D comme s’ils foulaient eux-mêmes la surface de cette planète. Cet environnement, rendu possible par NVIDIA, représente un système de planification et d’images précis pour les scientifiques de la NASA et leur permet d’essayer plusieurs scénarios d’itinéraires sur Mars, d’obtenir une représentation des changements et des expériences, avant de diriger le robot pour effectuer des tâches en « survolant » des reconstructions 3D hyper réalistes du sol martien.

« La technologie de NVIDIA permet à la NASA de visualiser le sol martien en réalité virtuelle de manière réaliste, ce qui améliore grandement la connaissance de l’environnement et l’analyse des scientifiques », a déclaré Laurence Edwards, responsable de la visualisation 3D et de la reconstitution du sol de Mars pour le NASA Ames Research Center. « Ainsi, les scientifiques peuvent travailler sur un modèle visuel satisfaisant de la surface de cette planète et étudier de façon interactive de nombreuses perspectives – avec des vues de face, d’arrière et de profil- de chaque objet que le robot recherche afin d’explorer pleinement toutes les options d’itinéraires et d’expériences ».

Les scientifiques de la NASA utilisent la technologie graphique de NVIDIA pour visualiser des images photos haute résolution plus de trois fois plus détaillées que les images envoyées par Sojourner en 1997. Grâce à l’itinéraire du nouveau robot couvrant une distance six à dix fois plus longue que Sojourner, et prenant 6 000 à 10 000 mesures de plus par pied parcouru, les données visualisées grâce aux solutions graphiques de NVIDIA sont transformées en images particulièrement détaillées représentant la surface de la planète. Chaque jour, les missions du robot sont sous le contrôle d’un groupe de scientifiques de la NASA qui se concentre sur la mission du jour alors qu’un autre groupe prévoit les activités du jour suivant en étudiant et en interagissant sur les données photographiques et les mesures non encore explorées provenant du sol martien.

« La technologique graphique de NVIDIA permet aux scientifiques de la NASA de prévoir de façon interactive les mouvements du robot en utilisant les vues 3D photoréalistes du sol de façon à ce que les ordres transmis se transforment en expériences concluantes et en données pertinentes », a poursuivi M. Edwards. « Les transmissions de données depuis Mars représentent un volume impressionnant d’images qui doivent être visionnées, étudiées et partagées le plus rapidement possible. La visualisation tri-dimensionnelle en réalité virtuelle photoréaliste est la façon la plus efficace d’optimiser la distance parcourue et la connaissance obtenue ».

Deux robots de la NASA, Spirit, arrivé sur Mars le 3 janvier 2004, et Opportunity, dont l’arrivée est prévue le 24 janvier 2004, vont explorer des endroits où de l’eau aurait été présente sur Mars. En transformant en connaissance, grâce à la visualisation, les données collectées par les appareils photos et les appareils scientifiques des robots, la technologie graphique de NVIDIA aide les scientifiques de la NASA à en savoir plus sur l’histoire de l’eau sur Mars dans l’espoir de pouvoir déterminer si la vie existe sur ou sous la surface de cette planète.

« Aujourd’hui, grâce à cette nouvelle technologie, la NASA peut simuler les conditions d’éclairage et de surface réelles sur Mars lorsqu’une expérience doit être réalisée », a déclaré M. Edwards. « Si une pierre forme une ombre et assombrit un objet intéressant, les scientifiques seront informés en avance et sauront y remédier. Dans le futur, nous prévoyons que les scientifiques assis face à un grand écran panoramique, pourront programmer les mouvements du robot et les expériences par un simple écran tactile ou une commande vocale ».

La technologie de NVIDIA permet également à la NASA de partager avec le monde entier les connaissances obtenues grâce aux missions des robots. La communauté scientifique internationale peut étudier les modèles 3D les plus grands et les plus précis au niveau topologie jamais réalisés à partir d’une exploration spatiale et, grâce à la publication continue d’images 3D sur le web, le public peut participer de façon virtuelle à la recherche de la vie sur Mars.

À propos de NVIDIA

NVIDIA Corporation est le leader des technologies visuelles dédiées à la création de produits améliorant l’expérience interactive sur les plates-formes informatiques grand public et professionnelles. Ses processeurs graphiques et ses processeurs de communication touchent un vaste marché et sont intégrés dans une large gamme de plates-formes informatiques : PC numériques/multimédia grand public, PC professionnels, stations de travail, systèmes de création de contenu numérique, ordinateurs portables, systèmes de navigation militaires et consoles de jeux vidéo. Le siège de NVIDIA est situé à Santa Clara (Californie) et la société emploie plus de 1 800 personnes dans le monde. Site web : www.nvidia.fr.

Certain statements in this press release, including the statements relating to the Company's performance expectations for NVIDIA's family of products and expectations of continued revenue growth, are forward-looking statements that are subject to risks and uncertainties that could cause results to be materially different than expectations. Such risks and uncertainties include, but are not limited to, manufacturing and other delays relating to new products, difficulties in the fabrication process and dependence of the Company on third-party manufacturers, general industry trends including cyclical trends in the PC and semiconductor industries, the impact of competitive products and pricing alternatives, market acceptance of the Company's new products, and the Company's dependence on third-party developers and publishers. Investors are advised to read the Company's Annual Report on Form 10-K and quarterly reports on Form 10-Q filed with the Securities and Exchange Commission, particularly those sections entitled "Certain Business Risks," for a fuller discussion of these and other risks and uncertainties.

Copyright© 2004 NVIDIA Corporation. Tous droits réservés. Les noms des sociétés et/ou des produits peuvent être des marques déposées et/ou des marques appartenant à leurs sociétés respectives. Les fonctions, les prix, les disponibilités et les spécifications sont sujets à des changements sans avertissement.

Note aux journalistes : Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur NVIDIA, visitez la salle de presse à l’adresse http://www.nvidia.fr/page/press_room.html.



     
     
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