Démo
Téléchargez gratuitement les dernières démos
Une nouvelle aube

Une nouvelle aube

En 2002, NVIDIA a publié une démo appelée "Dawn" (Aube) qui présentait aux programmeurs internationaux toute l’étendue des capacités des processeurs GeForce FX. Cette démo mettait en scène une fée dont le niveau de détail, l’apparence et les expressions étaient incroyablement impressionnants. Parmi toutes les démos technologiques présentées par NVIDIA, Dawn est très certainement la plus mémorable. C’était la première fois qu’un personnage animé en temps réel présentait un tel niveau de réalisme. Aujourd’hui encore, de nombreux jeux vidéo peinent toujours à afficher des personnages avec pareil niveau de détail.

Dix ans plus tard, NVIDIA donne une seconde jeunesse à Dawn avec une nouvelle démo sobrement intitulée "A New Dawn" (Une nouvelle aube). Cette démo exclusive de NVIDIA commence en plein cœur d’une forêt tropicale luxuriante. Des fougères sont éclairées par le clair de lune, des vignes courent sur un ancien tronc d’arbre et des fleurs bourgeonnantes prolifèrent dans la végétation avoisinante. Notre héroïne, qui répond au nom de Dawn, apparaît alors en se balançant sur les longues vignes qui entourent sa nouvelle maison dans les arbres. Ce grand arbre et le reste de la végétation sont mis en valeur par un niveau de détail stupéfiant grâce à la technique de la tessellation avec DirectX 11. Plus de quatre millions de triangles sont utilisés pour afficher l’environnement de Dawn.

Le rendu de la chevelure de Dawn a lui aussi grandement été amélioré. Il y a dix ans, Dawn possédait des mèches de cheveux individuelles, mais leur nombre était ridicule par rapport à cette nouvelle démo. Environ 1700 mèches de cheveux garnissaient sa tête et le moteur de shader modélisait uniquement les reflets spéculaires. On avait également l’impression que Dawn utilisait une tonne de laque à cheveux pour empêcher sa chevelure de bouger. C’était une technique pour permettre au processeur graphique (GPU) de garder de la puissance pour s’occuper de l’affichage du reste de son corps. La chevelure de Dawn a radicalement changé. Grâce à la tessellation avec DirectX 11, sa chevelure est passée de 1700 à 40 000 mèches. De plus, une technique avancée de shading permet à ses beaux cheveux d’onduler au gré de ses mouvements et de présenter des variations de couleur. Même si Dawn reste toujours la jolie brune qu’on connaît, les reflets de lumière sur ses cheveux laissent entrevoir de magnifiques variations de couleur.
[771 MB]
Disponible avec:
GeForce GTX 690
Date de sortie:
23 July 2012
Caractèristiques:
SLI
DirectX 11
Plateformes supportées (SE):
Windows Vista
Windows 7