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Stone Giant

Stone Giant

Stone Giant, l’une des démos les plus captivantes sous DirectX 11, met en exergue la tessellation et la façon dont elle permet de créer des scènes et des personnages d’un niveau de détail extraordinaire.

Stone Giant est basé sur un nouveau moteur graphique développé par BitSquid, une startup fondée par d’anciens développeurs du studio Grin. Ce moteur est multiplateforme mais, sur PC, ses développeurs ont cherché à exploiter le meilleur de DirectX 11 afin de tirer parti de fonctions incontournables comme la tessellation et DirectCompute.

« Comme les produits compatibles avec DirectX 11 se démocratisent, nous avons décidé qu’il était temps de saisir cette occasion pour démontrer les points forts de notre moteur graphique, et plus particulièrement sa gestion de la tessellation," explique Tobias Persson, ingénieur en chef pour BitSquid. « La tessellation permet d’améliorer radicalement la fidélité visuelle des scènes. C’est quelque chose que nous voulions prouver à tous les utilisateurs. Nous sommes impatients de découvrir les premiers jeux qui exploiteront notre moteur graphique. »

Dans la démo Stone Giant, une colonie d’araignées géantes envahit une ancienne grotte. Le protecteur des lieux, un géant de pierre, se réveille afin de juguler cette menace. Les détails des surfaces rocailleuses ont toujours été un élément difficile à reproduire graphiquement. Des textures en haute résolution et la technique du normal mapping permettent de créer l''illusion d''un rendu très détaillé lorsque la caméra fait face au modèle, mais dès qu’elle bouge, cette illusion est perdue. Avec la tessellation, c’est un véritable travail géométrique qui est appliqué, ce qui permet de produire des surfaces détaillées avec des reflets et des ombres réalistes.

Dans la démo, le bras du géant de pierre est un exemple frappant du travail géométrique opéré par la technologie de la tessellation. Sans la tessellation, l’escalier naturel qui court le long du bras du géant serait plat. Grâce à la tessellation, chaque marche est dorénavant entièrement délimitée et, quand la caméra effectue un zoom, les fissures et les détails de la roche sont intégralement visibles. De tels détails seraient impossibles à reproduire avec des techniques de bump mapping traditionnelles.

Stone Giant dispose d’un support natif de NVIDIA 3D Vision. Lorsque la démo est exécutée avec la 3D en stéréoscopie, les détails géométriques produits par la tessellation sont enrichis avec une authentique impression de profondeur délivrant une expérience si réelle que vous n’en croirez pas vos yeux.
[366 MB]
Disponible avec:
GeForce GTX 460 et plus
Date de sortie:
05 August 2010
Développeur:
BitSquid (en anglais)
Caractèristiques:
3D Vision
SLI
DirectX 11
Plateformes supportées (SE):
Windows 7
Windows 7 64-bit